Vincent VAN GOGH:CHAMP DE BLÉ AU CYPRÈS.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1889
Hollande
POSTIMPRESSIONNISME
PAYSAGE
Vincent V AN GOGH
CHAMP DE BLÉ AU CYPRÈS
Interné à l'asile de Saint-Rém y-de-Provence, Van Gogh continue à
trouver dans la peinture un réconfort à sa v ie douloureuse.
Il brosse
notamment deux versions du Champ de blé au cyprès, dont la plus
célèbre
se trouve à la National Gallery.
Malgré son désespoir de plus en plus intense ,
Van Gogh, entre deux crises hallucinatoires , re
trouve sa passion pour la peinture et prend pour
sujet simplement ce qu 'il a sous les yeux: le jar
din de l'asile et la nature.
Mais tout a alors
valeur
de symbole.
Ici, le blé évoque l a vie , t an
dis que les cyprès -arbres des cime t ières pro
vençaux- semblent présager la mort prochaine.
L'ŒUVRE
Les deux cyprès , à l' aspect légèrement mena
çant, dominent
la toile.
Le peintre est de plus
en plus hanté par cet arbre , «beau comme
une
obélisque égyptienne », qui forme une
«tache noire dans un paysage ensoleillé ».
Les autres éléments de la composition révè lent
nettement la dégradation de son état psy
chique.
Au premier
plan , le champ de blé,
rendu par de multiples touches en bâtonnets ,
ressemble à une coulée de lave dévasta trice.
Sur la gauche, quelques arbustes ma lingres
p lo ient violemment
sous la force du vent.
A
l'arrière-plan , une chaîne de montagnes dénu
dée
se profile contre un ciel tourmenté.
Cette
accumulation de nuages aux formes inqui étan
tes accentue l'effet d'oppression.
Mais on ne
Les blés , les cyprès ...
La mê me obses sion chez Van Gogh .
Ma is, sur cette toile, conservée à la galer ie Narodn i, à Prague , le ciel est moins tou rmenté .
Vincent VAN GOGH 1853-1890 • Champ de blé au cyprès
• Huile sur toile 72, 5cmx91,5cm
• Non signé
• Peint en 1889
• Localisation : Londres, National Gallery • Expositions: New York, 1986-1987;
Amsterdam, 1990
peut qu 'adm irer l ' harmonie des t ons dorés , ver
dâtres et bleutés , qui donnent à l'oe uv re tout à
la fois sa force et sa beauté.
LA CRITIQUE
Albert Aurier est un des rares c ritiques à avoir
salué le talent de Van Gogh de son v ivant.
En 1890, il admirait déja ses cyprè s « dres
sant
leurs cauchemardesques silhouettes de
flammes , qui seraient noires ».
Le peintre fut
si touc hé par ces louanges qu'il envisagea de
lui offrir une toile.
l 'HISTOIRE
La toile a appartenu à Octave Mirbeau, puis à
Alexandre Rosenberg.
Elle fut ensu ite acquise
par
la galerie Bernheim:]eune, qui la céda au
collectionneur norvégien G.
J ebsen Elle passa
encore aux mains d'
un autre co llec tionneur,
Percy Moore Turner, avant de devenir la pro
priété
de la National Gallery, à Lond r es.
LA COTE
Les collectionneurs
s'arrachent les rares
toiles de Van Gogh que l'on trouve
encore
sur le marché.
Un dessin de 1889,
Le Champ de blé, Saint-Rémy, a été adjugé
588000
FF (107000 dollars) lors d'une
vente aux enchères à Londres , en 1991.
Mais une huile
sur le même thème
vaudrait
aujourd'hui plusieurs centaines
de millions de francs, voire davantage,
si elle était mise aux enchères.
'-.
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