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Vincent D'Indy1851-1931Il naquit à Paris le 27 mars 1851 et y mourut octogénaire dans l'appartement qu'il habitaitdepuis l'âge de quatorze ans.

Publié le 23/05/2020

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« Vincent D'Indy 1851-1931 Il naquit à Paris le 27 mars 1851 et y mourut octogénaire dans l'appartement qu'il habitait depuis l'âge de quatorze ans.

Sa puissance créatrice, sa capacité de travail étaient restées prodigieuses en dépit du grand âge, et sa mort parut presque prématurée à ses amis.

Il descendait d'une famille noble du Vivarais ; la “ race ” émanait de sa personne mais nul n'était plus que lui dégagé des préjugés de caste.

Ses maîtres furent Diémer, Marmontel pour le piano, Lavignac pour l'harmonie et enfin Franck pour la composition.

Puis, voulant plonger au c œ ur de l'Orchestre (qu'il devait manier plus tard de façon prestigieuse) il fut timbalier volontaire et chef de ch œ ur à l'Orchestre Colonne, après avoir abandonné la jurisprudence à laquelle le destinait son père.

Avec Franck, Fauré, Lalo, Castillon, Duparc, il fonda la Société nationale de Musique française ; et, en 1896 avec Bordes, la Schola Cantorum , précieux foyer de culture musicale, où il fit, jusqu'à sa mort, le cours de composition unique en son genre qui fut suivi par la plupart des musiciens modernes de tous les pays. De ses œ uvres, il faut citer principalement : plusieurs poèmes symphoniques, Wallenstein, Istar, Jour d'été à la montagne , et enfin Souvenirs où sont repris les thèmes du Poème des montagnes .

Trois symphonies : la première, dite Cévenole , et la deuxième en si bémol, suffiraient à placer d'Indy au premier rang des symphonistes.

Trois quatuors à cordes, le deuxième d'une souveraine beauté.

Deux trios.

Une sonate pour piano et violon, une pour piano.

En musique dramatique, quatre œ uvres magistrales dont les livrets sont tous de d'Indy : le Chant de la Cloche, Fervaal, l'Étranger, la Légende de Saint Christophe .

Chacun de ces drames est un symbole d'une vérité éternelle ainsi que d'Indy aurait voulu que fût l'Art tout entier. Le prétendu wagnérisme de cette musique se réduit à une sorte de “ tour de langage ” dans quelques pages de jeunesse.

Et dès 1886 la Cévenole témoignait de façon éclatante que d'Indy n'avait pas été long à trouver son accent personnel et que la différence de fond, d'esprit, d'essence de sa musique et de celle de Wagner était radicale. D'Indy est français, typiquement, passionnément français ; son inspiration a dé profondes racines dans l'art populaire, et même de terroir.

Et, français, d'Indy le fut aussi activement : en 1870 il prit part à la défense de Paris comme engagé volontaire à la garde nationale, et en ıgı4, âgé de soixante-trois ans, il essaie, sans succès à son grand regret, de se faire réengager. Son action musicale ne resta pas cantonnée dans la composition.

Il fut pianiste et chef d'orchestre de grande classe.

Soucieux de faire aimer la belle musique de toutes les époques, il rendit la vie aux chefs-d' œ uvre, ensevelis dans l'oubli, des Orlando de Lassus, Schütz, Monteverdi, Lully, Rameau.

Et, avant lui, on connaissait peu de choses à Paris de Bach et de Haendel.

Il apporta aussi de précieuses contributions à la littérature musicale par son cours de composition, ses vies de Beethoven, de César Franck, et par ses conférences.. »

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