Databac

VINCENT DE PAUL, saint (24 avril 1581-27 septembre 1660) Prêtre C'est en 1600 que Vincent de Paul, fils d'un berger, est ordonné prêtre.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : VINCENT DE PAUL, saint (24 avril 1581-27 septembre 1660) Prêtre C'est en 1600 que Vincent de Paul, fils d'un berger, est ordonné prêtre. Ce document contient 274 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« VINCENT DE PAUL, saint (24 avril 1581-27 septembre 1660) Prêtre C’est en 1600 que Vincent de Paul, fils d’un berger, est ordonné prêtre. Cinq ans plus tard, il est fait prisonnier par des pirates barbaresques et vendu comme esclave à Tunis.

C’est après avoir converti son maître qu’il retrouve la liberté.

Trois ans après son retour en France, il devient l’aumônier de Marguerite de Valois , puis curé de Clichy en 1612, et précepteur des enfants du général des galères.

Il devient bientôt aumônier général des galériens.

Il est plus tard encore prêtre de campagne sur les terres des Gondi.

La misère des campagnes l’amène à fonder la Congrégation des Prêtres de la Mission, qui se propose d’évangéliser les plus pauvres et qui doit son nom de “ lazariste ” au fait de s’installer en 1632 au prieuré de Saint-Lazare.

Avec l’aide de Louise de Marillac il fonde une communauté religieuse de s œ urs qui se veulent servantes de pauvres, les Filles de la Charité, et, cinq ans plus tard, en 1638, il crée l’ Œ uvre des Enfants trouvés.

Soucieux d’une réforme spirituelle du clergé, il met en place des retraites sacerdotales. Anne d'Autriche , régente, le nomme membre puis président du Conseil de conscience, qui, de 1643 à 1652, épure le haut clergé et veille avec scrupules autant à la qualité des vocations qu’au choix des évêques. Tolérant avec les protestants, il incite à la rigueur à l’égard des jansénistes ; mais, pendant la Fronde , c’est la réconciliation entre les parties qui s’opposent que ne cesse de prêcher celui que le peuple appelle, avec tendresse et respect, “ Monsieur Vincent ”.

C’est en 1737 que celui-ci est canonisé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles