Vincent de KASTAVet ses aides:Danse macabre (analyse du tableau).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 3 Vincent de KASTAV
et ses aides
Danse macabre
Yougoslavie, Skrlline Ë.glise Sainte-Marie, >lN' siècle
La merveilleuse floraison de l'art gothique atteint
avec un retard souvent important les régions
européennes éloignées des cités impériales.
Archaïque, donc, cette Danse
macabre l'est
incontestablement.
Par son
thème, déjà, qui
n'est plus
guère à la mode: abondamment
répandu, surtout au nord et au centre de
l'Europe, au début de ce
siècle endeuillé par de
terribles épidémies de peste,
il apparaît aussi
comme une revanche des humbles sur les
nobles et
même le haut clergé, les artistes se
plaisant à peindre la squelettique faucheuse
agrippant, et c'est le cas
ici, la reine, le roi, l'évê
que et la noble dame plus souvent que le
manant.
Sur
le plan du style, le provincialisme de
la scène, d'ailleurs
très savoureux, se trahit
dans la combinaison de
schèmes primitifs - la
frise répétitive de squelettes et de vivants, l'irré
gularité des proportions corporelles, la raideur
du dessin -et d'apports plus
•modernes», tels
le rendu du volume des formes et l'accent pathé
tique du visage de la dame.
Le décor se réduit à
une évocation de
la profondeur spatiale suggé
rée par l'opposition du carmin violacé du sol et
du rouge sanguin du fond.
1474 Fresque de la paroi ouest, base 160 cm ln situ
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