Databac

vin

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : vin Ce document contient 2616 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« Le vin en Chine SR 23/12/06 L'histoire du vin en Chine : L'histoire du vin et de la vitiviniculture en Chine remonte à 2000 ans.

Les premières vignes auraient été introduites dans le pays par le général Zhang Qiunan en 128 avant J-C.

Cadeau destiné à l’empereur Wudi, ces ceps provenaient peut être d’Iran ou du Caucase.

Lors de la dynastie des Han, le vin a même été produit à grande échelle pour le palais impérial.

Cependant la brièveté de la saison de croissance du raisin comparativement à la disponibilité à longueur d'année des céréales a limité l'essor de la vitiviniculture, se traduisant par sa disparition du cœur de la Chine lors du déclin de la dynastie des Tang (618-907 après J-C), le vin produit à partir du raisin est redevenu populaire dans la capitale chinoise, reprenant ses titres de noblesse durant la dynastie des Yuan (1271-1368).

Après cette époque le vin retomba dans l'ombre pour ne réapparaître qu'à la fin de la dynastie des Qing (1644-1912), avec l'importation des vins européens.

En 1892, un chinois d'outre-mer, a planté un vignoble et a construit une cave de vinification sous le nom de Zhang Yu Wine Company à Yantai dans la province de Shandong.

Il s'agit de la première cave moderne d'envergure appartenant à des intérêts chinois.

Après l'avènement de la République populaire de Chine, le secteur vitivinicole introduisait une gamme de vins de l'Europe de l'Est dans les années 1950 et au début des années 1960.

La production à grande échelle a seulement démarrée lors de dix à vingt dernières années.

Depuis 1996, le gouvernement chinois encourage la consommation de vin (putoa-jiu) à la place d'autres boissons alcoolisées (jiu) beaucoup plus fortes pour réduire l’importation de céréales.

A cette fin, il a proposé des mesures favorisant la production de vin locale et l'embouteillage de vin importé.

Jusqu'ici, la production locale fut surtout fabriquée à partir de raisin cru mélangé avec du vin en vrac importé.

Cependant comme les chinois étendent leurs vignobles et améliorent leurs procédés œnologiques, l'importation de vins en vrac pour mélange a chuté considérablement.

Page 1 / 8. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

vin