VILLEROI, Nicolas de Neufville, seigneur de (1542-1617)C'est à la protection de Catherine de Médicis qu'il doit de devenir un conseiller du roi Charles IX.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
VILLEROI, Nicolas de Neufville, seigneur de (1542-1617)
C’est à la protection de Catherine de Médicis qu’il doit de devenir un conseiller
du roi Charles IX.
Puis il passe au service de Henri III.
Disgracié, il s’attache à
Henri de Bourbon, roi de Navarre, auquel il conseille une conversion qui lui
permette de devenir Henri IV, roi de France.
Sa carrière de conseiller prend fin à
la mort du roi..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- François d'Anjou1554-1584Prince remuant et fantasque, quatrième fils d'Henri II et de Catherine de Médicis ilpersonnifie, sous les règnes de ses frères Charles IX et Henri III, le parti des Malcontents, oudes Politiques.
- MARGUERITE DE VALOIS, dite la Reine Margot(14 mai 1553-27 mars 1615)Reine de NavarreFille du roi Henri II et de Catherine de Médicis, elle doit épouser lehuguenot Henri de Navarre afin que leur mariage tienne lieu de symbolede réconciliation entre catholiques et protestants.
- Catherine de Médicis " Par la grâce de Dieu, reyne de France, mère du roi.
- Christine de Pisanvers 1363-1430Christine de Pisan quitta tout enfant l'Italie, où elle était née, pour aller rejoindre son père,médecin, astrologue et conseiller du roi Charles V.
- Le colloque de PoissyUltime réunion des théologiens catholiques et protestants 15 61Le 5 décembre 1560, la mort de François II donne le trône à son frèremineur, Charles IX, et inaugure la régence de s a mère, Catherine de Médicis.