VIGOGNE
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
VIGOGNE
La plus belle laine du monde...
hélas ! La vigogne est menacée d'extinction.
Pourtant, elle vit sur les hauts plateauxdes Andes, où ses ennemis naturels sont peu nombreux, visibles de loin et moins rapides qu'elle.
Mais c'est comptersans l'homme qui la pourchasse pour sa laine, la plus douce et la plus précieuse du monde.
C'est ainsi que la modeet le snobisme ont raison des lois.
Malgré l'interdiction absolue de chasser cet animal, les braconniers continuent àexterminer les dernières vigognes pour vendre, à prix d'or, leur laine au marché noir.
Fait désolant, car on pourraitfort bien élever des vigognes en semi-captivité et tondre leur laine comme celle des alpacas, sans les tuer pourautant.La vigogne est le plus petit et le plus gracieux des camélidés des Andes.
Plus fine que le guanaco, elle a un pelageroux clair tirant sur le blanc sur le ventre et la poitrine, où il peut atteindre douze centimètres.
Les vigognes vivententre trois mille cinq cents et cinq mille sept cents mètres d'altitude, en bandes de cinq à quinze femelles sous laconduite d'un mâle.
Elles ne supportent pas l'humidité et se réfugient sur les sommets arides pendant la saison despluies.
Pourtant elles ne grimpent pas dans les rochers comme le guanaco, car leurs pieds sont beaucoup plussensibles; elles restent sur les zones herbeuses, et occupent un territoire souvent vaste, en raison de la rareté dela végétation.
EMBRANCHEMENT: vertébrésCLASSE: mammifèresORDRE: artiodactylesFAMILLE: camélidésCARACTÉRISTIQUES: Haut, au garrot: 1 m env.Poids: 60 kg env.Gestation: 11 moisAllaitement: 10 mois au moinsLongévité: 15 ans environVitesse max.: 47 km/h.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓