Databac

Vietnam (2004-2005): Des résultats économiques bravant une conjoncture défavorable

Publié le 30/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vietnam (2004-2005): Des résultats économiques bravant une conjoncture défavorable. Ce document contient 599 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Vietnam (2004-2005): Des résultats économiques bravant une conjoncture défavorable Fin 2004, en dépit de la hausse des prix du pétrole sur le marché mondial, de la résurgence de la grippe aviaire et d'une sécheresse persistante dans la région des hauts plateaux du Sud, le Vietnam affichait un taux de croissance du PIB de 7,7 %.

Le solde de la balance commerciale présentait un déficit stable de 4,9 milliards de dollars.

Les investissements étrangers s'élevaient à 4 milliards de dollars (contre 3,1 milliards de dollars l'année précédente).

Le taux d'inflation atteignait cependant 7,7 % en 2004 (contre 3,2 % l'année précédente).

Réunis au cours de deux sessions de l'Assemblée nationale, les députés ont voté, entre mai et décembre 2004, plusieurs lois destinées à améliorer le climat des affaires.

Le Centre de transactions boursières de Hanoi était inauguré le 8 mars 2005 et le Vietnam a continué de bénéficier de la confiance des donateurs d'aide (3,4 milliards de dollars pour 2005), qui ont pressé le gouvernement d'adopter des mesures effectives contre la corruption. Préparation du congrès du PCV Nong Duc Manh, secrétaire général du Parti communiste vietnamien (PCV), a présidé au 10e (5-10 juillet 2004) et au 11e plénum (17-25 janvier 2005) du Comité central du PCV.

Le premier a été consacré aux questions idéologiques et culturelles et le second à fixer un agenda pour la préparation du 10e congrès du PCV prévu en 2006.

En prélude à celui-ci a eu lieu en décembre 2004 une série de promotions au sein de l'armée et du ministère de la Sécurité publique.

La divulgation des minutes de l'audition d'un économiste de renom, Le Dang Doanh, après une réunion du bureau politique du PCV censée être tenue secrète (2 novembre 2004), était l'indice de tensions au sein du pouvoir à l'approche du congrès.

Le Dang Doanh dénonçait notamment un système politique de monopartisme « inapproprié, inadéquat et dangereusement inefficace ».

De façon sélective, plusieurs malversations ont été mises au jour, aboutissant à de multiples arrestations, dont celle de Mai Van Dau, vice-ministre du Commerce (18 novembre 2004).

Le 18 juin 2004, l'Assemblée nationale avait adopté une nouvelle ordonnance sur les croyances et les religions stipulant que les citoyens avaient toute liberté de pratiquer ou non une religion.

Après presque quarante ans d'exil, Thich Nhat Hanh (80 ans), maître zen réfugié politique en France, effectuait une visite de trois mois, début 2005, dans son pays natal, au cours de laquelle il était reçu par le Premier ministre Phan Van Khai.

L'Église bouddhiste unifiée continuait pour sa part à faire l'objet de mesures de répression et des membres des ethnies minoritaires étaient condamnés à des peines de prison pour avoir participé à des manifestations dans les hauts plateaux du Sud.

Le 18 mars 2005, le gouvernement adoptait le décret 38 sur l'ordre public, destiné à enrayer la multiplication des manifestations, dues en particulier aux mesures d'expropriation entraînées par la construction de nouvelles infrastructures.

Des cérémonies ont célébré le trentième anniversaire de la prise de Saigon, capitale de la république du Vietnam (Sud-Vietnam), par les troupes nord-vietnamiennes, le 30 avril 1975, qui avait abouti à la réunification du pays sous égide communiste.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles