Databac

Vietnam - 2003-2004: Un secrétaire général très discret

Publié le 30/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vietnam - 2003-2004: Un secrétaire général très discret. Ce document contient 599 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Vietnam - 2003-2004: Un secrétaire général très discret Lors du 9e plénum (5-12 janvier 2004) du Comité central du Parti communiste vietnamien (PCV), Nong Duc Manh, secrétaire général du Parti, a symboliquement franchi le cap qui marquait le milieu de son mandat quinquennal.

Depuis son élection lors du 9e congrès national du PCV (en avril 2001), il a adopté un profil en retrait, en contraste avec celle de ses prédécesseurs mais en conformité avec un discours officiel affichant la soumission du Parti aux règles de l’État de droit et valorisant le rôle de l’Assemblée nationale.

Alors que le président de la République Tran Duc Luong et le Premier ministre Phan Van Khai étaient en poste depuis septembre 1997, des rumeurs avaient évoqué la possibilité d’un remaniement à la tête de l’État.

Finalement, les résolutions adoptées à l’issue du 9e plénum n’ont fait que confirmer les objectifs socioéconomiques définis lors du 9e congrès, en particulier un taux de croissance du PIB supérieur à 8 % en 2004 et 2005, l’accélération de la réforme des entreprises publiques, l’accession du Vietnam à l’OMC (Organisation mondiale du commerce), le maintien de la stabilité sociale et politique et la lutte contre la corruption. En 2003, les députés de l’Assemblée nationale (onzième législature, élue le 19 mai 2002) ont voté plusieurs lois dans la continuité d’un travail législatif destiné à restructurer les institutions légales et administratives et à satisfaire aux engagements contractés dans le cadre du processus d’accession à l’OMC, programmée pour 2005.

En novembre 2003, l’Assemblée a adopté une loi sur l’organisation des élections des représentants aux Conseils populaires (mandat 2004-2009) aux trois niveaux de la province, du district et de la commune ; celles-ci se sont déroulées le 25 avril 2004. En novembre 2003, dans la capitale Hanoi, après la découverte d’un vaste complexe archéologique, le bureau politique du PCV a décidé d’ajourner la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale.

Les 10 et 11 avril 2004, d’importantes manifestations organisées par les ethnies minoritaires des hauts plateaux du Sud étaient violemment réprimées par les autorités et l’accès de la zone interdit aux étrangers.

Par ailleurs, des cérémonies solennelles ont célébré le cinquantième anniversaire de la victoire remportée sur les forces françaises à Dien Bien Phu, le 7 mai 1954, marquant la fin de la guerre d'Indochine (1946-1954). La croissance à l’épreuve des virus Moins d’un an après que l’épidémie du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) a été endiguée, le Vietnam a été confronté à une nouvelle crise sanitaire.

Au début de janvier 2004, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) établissait que trois décès parmi des patients vietnamiens impliquaient la présence du virus H5N1 de la grippe aviaire.

Le 30 mars, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Le Huy Ngo, contre l’avis de l’OMS, annonçait que l’épidémie avait été maîtrisée.

À cette date, le virus avait officiellement causé la mort de seize personnes.

Lors de cette crise, le manque de transparence du gouvernement vietnamien a fait l’objet de vives critiques de la part des institutions internationales.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles