Databac

Viêt-minh

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Viêt-minh. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites


Viêt-minh organisation politico-militaire créée en mai 1941 à Nankin, en Chine, réunissant les membres du Parti communiste indochinois, fondé en 1931 par Hô Chí Minh, et les nationalistes nationalistes dans une lutte commune contre l’occupant japonais et pour l’indépendance du Viêt Nam vis-à-vis de la France. Viêt-minh est l’abréviation de Viêt Nam Doc Lap Dong Minh Hoi, littéralement « Ligue pour l’indépendance du Viêt Nam «.

Aidées par les Chinois du Guomindang et par les Américains, les forces du Viêt-minh s’infiltrèrent au Viêt Nam par la Chine et engagèrent, dès 1943, des opérations de guérilla contre les postes japonais des zones montagneuses du Tonkin septentrional. Ces maquis s’étendirent considérablement lorsque les Japonais renversèrent les autorités de l’Empire colonial français, le 9 mars 1945. Après la reddition du Japon face aux Alliés, les forces du Viêt-minh prirent le contrôle de Hanoï, le 19 août 1945. Maître de Hanoï et de Saïgon, Hô Chí Minh proclama la République démocratique indépendante du Viêt Nam le 2 septembre 1945. Les troupes françaises reprirent alors pied en Indochine et chassèrent le comité provisoire installé à Saïgon par le Viêt-minh. Les négociations engagées par la France et le Viêt-minh sur le statut du Viêt Nam échouèrent et la guerre éclata en décembre 1946. Le Viêt-minh bénéficiait d’un soutien populaire et pouvait dominer dans les campagnes alors que la force de la France résidait dans les zones urbaines. En 1951, le Viêt-minh prit le nom de Front de la patrie (Liên Viêt Front) et se transforma en armée régulière sous la direction du général Vố Nguyên Giáp. Avec l’aide des communistes chinois, le général Giáp réussit à vaincre l’armée française à la bataille de Diên Biên Phu. Les accords de Genève, signés en juillet 1954, instaurèrent le cessez-le-feu, divisant le Viêt Nam en deux parties. Pendant la guerre, le terme « Vietminh « fut utilisé pour toutes les forces combattant contre les Français sous la direction de Hô Chí Minh, même si le Viêt-minh avait cessé d’exister formellement en 1951. De même, la majorité des dirigeants du Viêt-minh se retrouvèrent comme dirigeants du Parti des travailleurs vietnamiens (qui reprit le nom de Parti communiste vietnamien en 1976), qui est resté la force politique dominante du Viêt Nam.

Liens utiles