Databac

Vierge du Magnificat

Publié le 11/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vierge du Magnificat. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie. Mais qui est Sandro BOTTICELLI (1445-1510) ? En 1445, Sandro Di Mariano Filipepi, dit Botticelli, nait. Il est fils d’un riche marchand et bourgeois de Florence et est le quatrième garçon de la famille. Très vite ses parents se rendirent compte qu’il adorait dessiner et peintre. A l’âge de 17 ans, il est envoyé par ses parents dans l’atelier de Fra Filippo Lippo où il apprendra beaucoup sur la manière de réaliser une très belle peinture. En 1472, après s’être fait remarquer par les Médicis, il réalisa le décor de l’Adoration des mages qui se trouvent le palais Ricardo-Medice à Florence. 3 ans après, il réussit obtenir son brevet dans sa ville natale. Mais sans doute l’œuvre de sa vie est la décoration de la chapelle Sixtine (Rome, Italie). Il peignit notamment dans cette chapelle la célèbre tentation du Christ. Durant tant d’années, il exécuta de nombreux tableaux pour ses mécènes comme Cosme l’Ancien (de Médicis) ou encore les différents papes vivant à Rome. Il meut en 1515 à un âge respectable pour l’époque : 70 ans.

« Vierge du Magnificat La Vierge du Magnificat, italien : Madonna del Magnificat, est une peinture de forme circulaire ou tondo par le peintre italien de la Renaissance Sandro Botticelli.

On l'appelle aussi la Vierge et l'Enfant avec cinq anges.

Dans le tondo, on voit la Vierge Marie écrire le Magnificat de la main droite, une grenade dans la gauche, tandis que deux anges la couronnent avec l'enfant Jésus sur ses genoux.

Il se trouve désormais dans les galeries des Offices, à Florence.

On ne connait pas l’histoire de ce tableau cependant les Offices l'ont acquis d'une collection privée en 1784.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles