Vienne la Rouge
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
\HDLN0000100016
\BOLD0001700237
Vienne la Rouge
Vienne devient durant les années 20 le champ d'expérimentation
de la politique socialiste de construction.
Cette période,
connue sous le nom de Vienne la Rouge, culmine avec
l'édification du Karl-Marx-Hof, de 1927 à 1930.
Après l'effondrement de l'Empire austro-hongrois les sociaux
démocrates prennent le pouvoir à la municipalité de Vienne.
Ils se fixent comme objectif prioritaire la lutte contre la
crise du logement et l'amélioration des conditions d'habitat
misérables.
73% de la population vit alors dans de petits appartements
surpeuplés, dotés d'installations sanitaires totalement
insuffisantes.
En 1919, un programme est voté: il prévoit progressivement le
contrôle des loyers, la nouvelle attribution de logements
ainsi que l'installation de complexes résidentiels en lisière
du centre-ville.
Par ces mesures, les sociaux démocrates
espèrent créer une nouvelle image de la métropole autrichienne
pour en faire un bastion ouvrier et s'assurer l'appui du
prolétariat.
Malgré les difficultés économiques de l'époque,
on construit jusqu'en 1934 plus de 60000 nouveaux logements.
Contrairement aux "villes-jardins" postromantiques,
recommandées par exemple par Otto Haesler et Bruno Taut - une
tentative pour opposer un espace intime, autarcique et naturel
au monstre qu'est devenue la ville - l'administration de
Vienne se décide en faveur d'une "solution socialiste", des
cités ouvrières à forte densité d'habitation, les Höfe, mais
avec des conditions sanitaires idéales, des pièces communes et
des zones réservées aux artisans, construites en bordure du
centre-ville.
En tant que "constructions représentatives des
prolétaires", elles contrastent avec la résidence des
Habsbourg et le caractère historique de la Ringstrasse.
Elles
sont avant tout fonctionnelles, répondent à un langage des
formes réduit à l'essentiel et à une recherche d'unification
de l'espace.
Ces conceptions s'enracinent dans les utopies
socialistes appliquées à l'avenir de la classe ouvrière.
Les
noms eux-mêmes donnent le ton: Bebel-Hof, Karl-Marx-Hof ou
encore Karl-Seitz-Hof, en mémoire des grands socialistes du
début du siècle.
Les architectes qui réalisent le programme de construction de
Vienne la Rouge viennent presque tous de l'école d'Otto
Wagner, le pionnier de l'architecture nationale et de
l'urbanisme en Autriche.
En font partie Hubert Gessner, Rudolf
Perco, Robert Oerley, Schmid & Aichinger, ainsi que Karl Ehn
dont le Karl-Marx-Hof passe pour l'apogée de l'architecture
expressionniste, ainsi que pour l'oeuvre la plus importante de
Vienne la Rouge.
Le complexe qui s'étend sur une superficie de
plus de 1 km2 est rythmé par de vastes arcades qui font
communiquer cours et jardins.
Le corps du bâtiment central,
rouge et ocre, est flanqué de six hautes tours surmontées de
mâts.
En ses murs sont réunis 1 325 appar-tements, des jardins
d'enfants, des magasins et une bibliothèque.
Symbole de la
Vienne socialiste, Karl-Marx-Hof sera attaqué au canon par les
troupes du chancelier Dollfuss lors de la guerre civile de
1.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Stendhal parle en ces mots de Julien Sorel dans Le rouge et le noir « L’œil de Julien suivait machinalement l’oiseau de proie. Ses mouvements tranquilles et puissants le frappaient, il enviait cette force, il enviait cet isolement. C’était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne ? »
- En quoi le décalage vers le rouge de Hubble est une preuve de l’expansion de l’univers ?
- Fiche révision EL n°9, Stendhal, Le Rouge et le Noir, I, chapitre 6
- Le rouge et le noir chapitre 18 - Analyse linéaire
- Le rouge et le noir: Éclairage sur l'œuvre et le parcours + sur le personnage de Julien