Databac

Vielle chanson du jeune temps lecture linéaire Victor Hugo Les Contemplations

Publié le 29/04/2022

Extrait du document

temps
De plus, nous pouvons observer une correspondance romantique entre Rose et la nature due à une description méliorative de Rose, qui met en valeur sa beauté et sa sensualité. L’adjectif “droite” montre assurance face à la passivité du jeune homme. En effet, les vers 17 à 20 comportent une allitération en [b] qui accentue la sensualité de rose par les sonorités labiales qui imitent le baiser. “Rose, droite sur ses hanches, Leva son beau bras tremblant; Pour prendre une mûre aux branches; Je ne vis pas son bras blanc”. La citation “son beau bras” sont les paroles du vieil Hugo percevant la sensualité de Rose mis en opposition avec “mais je ne le vis pas”, paroles du jeune Victor Hugo, qui passe à côté du désir de Rose. Cette opposition est mise en valeur par l’alternance entre passé composé et passé simple. La négation exprimée par la citation “je ne vis pas” symbolise le regret éprouvé par le poète. En cela, Victor Hugo montre que la beauté de Rose est en adéquation avec la beauté de la nature. Victor Hugo nous décrit le sentiment amoureux à travers la nature. Il fait une personnification de la nature “une eau courait”, “la nature amoureuse”.
temps

« LL n° 1 Vielle chanson du jeune temps Victor Hugo est l’une des grandes figures du romantisme au XIXème siècle.

Auteur de pièces de théâtre (Hernani), romancier à succès (Les Misérables, Notre-Dame de Paris), écrivain engagé (contre la peine de mort, Dernier jour d’un condamné), il s’impose aussi comme un des plus grands poètes de son temps.

Son recueil de poèmes Les Contemplations est organisé en 2 grandes parties : Autrefois et Aujourd’hui.

Il a été publié en 1856 lors de son exil sur les îles anglo-normande de Jersey et Guernesey sous le règne de Napoléon III. (accroche avec informations sur l’auteur) Ce poème extrait de ce recueil, fait partie du livre de la première partie intitulée « Autrefois », dans lequel il évoque son premier émoi amoureux.

Il est construit sous la forme de quatrains.

Les heptasyllabes et les vers impairs donnent de la musicalité au poème et les rimes croisées expriment l’incompréhension entre le jeune Hugo et Rose.

Dans « Vielle chanson du jeune temps », nous conte sa rencontre avec une jeune fille dans la nature.

(présentation du poème) Nous pourrions alors nous demander comment est évoquée cette histoire d’amour ratée.

Nous pouvons dès à présent relever 3 mouvements : La présentation des protagonistes dans leur cadre naturel, les tentatives de séductions de Rose et les regrets du jeune Hugo. Victor Hugo utilise un chiasme afin de montrer la contradiction entre les deux personnages dès le début du poème au v1-2: Rose entreprenante, décrite par le verbe “venir” alors que le jeune Hugo reste indifférent avec l’utilisation d’une négation au vers 1 symbolisant un amour à sens unique : “Je ne songeais pas à Rose ; Rose au bois vint avec moi”.

Le vers 2 est un vers léonin car il comporte une rime à l'intérieur du vers avec les mots “bois”, “moi” ce qui montre que l’auteur est perdu : “Rose. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles