Vie nouvelle
Publié le 16/05/2020
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1 Mouvement de formation permanente des adultes et
d'aide a leur action, Vie nouvelle n'est ni un organisme
d'Eglise ni un parti politique, mais la reflexion etles
debats suscite le conduisent a affirmer des positions
fres modes dans le domaine politique at social comme
dans le domaine spirituel.
Dans la trilogie des lermes qui
le definissent, chrlstianIsme, personnalisme communau-
taire, socialisme autogestlonnaire, 'Importance klu dernier
ne cesse de grandir.
Vie eouvelle ne veut pas etre un
simple lieu de discussion academique, mais entend que
ses membres agissant apres avoir pris canscience des
problemes contemporains.
2 Vie nouvelle, qui succede en 1947 aux Amities scoutes
fondees en 1942 par Andre Cruiziat et Pierre Goutet, se
propose d'aider hommes et femmes a comprendre et a
assumer globalement toutee lours responsabilites : conju-
gates, familiales, educatives, professionnelles aussi bien
que sociales, religieuses, economiques at politiquee.
II
considere comme primordial un engagement actif dans
tous les domaines :politique generale, affaires munici-
pales, Eglises ou communautes de base, problemes des
travailleura emigres, de I'enfance delinquante, de ('edu-
cation, du couple, des marginaux.
Ses
sousdoivent
etre des militants qui agissent, toatefois, sous leur propre
responsabilite et non cello du mouvement.
3 Les 5 000 membres de Vie nouvelle sont pour la plupart
des cadres, des ingeniears, des professeurs, des employes
93 p.
100 sont catholiques, 3 A 4 p.
100 protestants.
Ceux
qui sont engages dans la lutte politlque le sont massive-
ment (67 p.
100) dans les partis de gauche : PS-PSU et
meme PCF.
L'unite de base du mouvement est le groupe
local (140 en France, une dizaine a l'etranger) qui se
subdivise en fratemites.
C'est au niveau du groupe local
que se discutent les engagements et orientations.
II gere
son propre budget allMente par des perequations variables
Vie nouvelle
1
Mouvement de formation permanente des adultes et
d'aide à leur action, Vie nouvelle n'est ni un organisme
d'Église ni un
parti politique, mais la réflexion et les
débats qu'H suscite le conduisent à affirmer des positions
très nettes dans le domaine politique et social comme dans le domaine spirituel.
Dans la trilogie des termes qui
le définissent, christianisme, personnalisme communau
taire, socialisme autogestionnaire, l'importance du dernier ne
cesse de grandir.
Vie nouvelle ne veut pas être un simple lieu de discussion académique, mais entend que ses membres agissent après avoir pris conscience des
problèmes contemporains.
2 Vie nouvelle, qui succède en 1947 aux Amitiés scoutes fondées en 1942 par André Cruiziat et Pierre Goutet, se propose d'aider hommes et femmes à comprendre et à assumer globalement toutes leurs responsabilités : conju-
~ gales, familiales, éducatives, professionnelles aussi bien
que sociales, religieuses, économiques et politiques.
Il
considère comme primordial un engagement actif dans
tous les domaines : politique générale, affaires munici pales, Églises ou communautés de base, problèmes des
travailleurs émigrés, de l'enfance délinquante, de l'édu
cation, du couple, des marginaux.
Ses membres doivent
être des militants qui agissent, toutefois, sous leur propre
responsabilité et non celte du mouvement.
3 Les 5 000 membres de Vie nouvelle sont pour la plupart des cadres, des ingénieurs, des professeurs, des employés :
93 p.
100 sont catholiques, 3 à 4 p.
100 protestants.
Ceux qui sont engagés dans la
lutte politique le sont massive ment (67 p.
100) dans les partis de gauche : PS-PSU et
même PCP. L'unité de base du mouvement est le groupe local (140 en France, une dizaine à l'étranger) qui se subdivise en fraternités.
C'est au niveau du groupe local
que se discutent les engagements et orientations.
Il gère
son propre budget alimenté par des péréquations variables
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