Vie et oeuvre de VOLTAIRE
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vie et oeuvre de VOLTAIRE. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature FRANÇOIS-MARIE AROUET, dernier enfant d'un notaire au Châtelet, doit aux jésuites de Louis-le-Grand sa solide formation classique. Il est d'une intelligence exceptionnelle, d'un caractère indépendant et frondeur. Ce jeune homme tôt émancipé se trouve parfaitement à son aise dans la haute société libertine, chez la duchesse du Maine, le grand prieur de Vendôme. Soupçonné à tort d'avoir écrit une satire politique sur le règne de Louis XIV, mais non point tout à fait innocent, car il est l'auteur d'une satire contre le Régent, il est emprisonné à la Bastille. Il y reste onze mois. Quand il en sort, il prend le nom de VOLTAIRE, anagramme d'Arouet l(e) j(eune). Rendu célèbre par sa tragédie d'Oedipe, bien reçu dans le monde, en faveur à la cour, il commet l'imprudence de se quereller avec le chevalier de Rohan qui le fait embastiller à nouveau. Voltaire n'est libéré qu'à la condition de se rendre en Angleterre. Là, sa pensée achève de se former par de nombreux contacts avec l'élite intellectuelle anglaise. Lorsqu'il rentre en France, après trois ans d'exil, il donne son Charles XII, plusieurs tragédies, puis ses Lettres philosophiques. Inquiété pour ce dernier ouvrage, il accepte l'hospitalité que lui offre son amie, la marquise du Châtelet, en son château de Cirey, d'où il pourrait facilement, en cas de danger, gagner le Barrois, possession des ducs de Lorraine. Il passe à Cirey dix années studieuses, coupées de quelques voyages. Il s'oblige à la prudence. Il entreprend des expériences scientifiques, des recherches historiques et philosophiques. Il écrit des tragédies.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Presque tous les arguments contre Voltaire s'adressent, en somme, au trop d'esprit qu'il eut. Puisqu'il avait tant d'esprit, il était donc superficiel. Puisqu'il avait trop d'esprit, c'est donc qu'il manquait de coeur. Tels sont les jugements du monde. » (Paul Valéry.) Vous discuterez ce « jugement du monde », en vous fondant sur la connaissance que vous avez de la vie et de l'oeuvre de Voltaire.
- « l'homme n'est point fait pour méditer mais pour agir", disait Voltaire dans sa correspondance à un jeun homme. Par son oeuvre, l'écrivain doit-il participer activement à la vie de son époque ?
- Présentation de la vie et de l'oeuvre poétique de Gérard de NERVAL
- Vie et oeuvre de ROUSSEAU
- FONTENELLE: sa vie, son oeuvre.