Databac

Vie de Descartes

Publié le 24/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vie de Descartes. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographies.

« Sa vie: Enfance René Descartes est né en 1596 à la Haye-en-Touraine , petite ville d'Indre-et-Loire dans la région Centre.

Pour lui rendre hommage, celle-ci fut plus tard rebaptisé Descartes.

Son père était membre du Parlement de Bretagne. Près d'un an plus tard, sa mère est décédée des suites d'un accouchement.

Soutenu par son père, sa grand-mère et sa nourrice, il manifeste très tôt une forte soif de connaissances.

Il n'a jamais cessé de poser des questions et a été surnommé « mon petit philosophe » par son père. À l'âge de 11 ans, il est admis au Collège royal Henri-le-Grand de La Flèche, dans la Sarthe. Dans cette institution tenue par les Jésuites, l'une des plus grandes écoles d'Europe, il étudie les mathématiques, la physique et la philosophie.

Il obtient son bac puis se rend à Poitiers où il fait des études de droit.

Après avoir obtenu une licence de droit civil et de droit canonique, il s'installe à Paris à l'âge de 20 ans.

Pendant deux ans, il mène une vie solitaire, isolé du monde et se consacre à ses études. L’armée et les voyages Il rejoint l'armée du prince d'Orange des Pays-Bas.

Durant cette période, il rencontre le physicien Beckman et entretient une correspondance avec lui. Lors de ses temps libres, il se consacre aux mathématiques et à la philosophie. En 1619, il se rend au Danemark et en Allemagne et rejoint la nouvelle armée du duc Maximilien, duc de Bavière, lorsque la guerre de Trente Ans éclate. C'est en cette année mouvementée qu'il eut une révélation ; il fit un rêve, ou plutôt trois rêves consécutifs, au cours desquels il conçut les bases d'une science nouvelle.

Selon la légende, il aurait imaginé son système de calcul cartésien en observant les fissures du plafond sur le lit (le principe est de décrire des figures géométriques en simplifiant les coordonnées des figures géométriques en nombres arithmétiques). Il a abandonné sa vie militaire, mais a continué ses voyages en Allemagne, aux Pays-Bas et en Italie, vivant de l'héritage de sa mère. Il revint longtemps en France : six ans de 1622 à 1628.

Cette période est décisive car il noue de précieux contacts dans le monde intellectuel.

Ainsi, par exemple, il a rencontré le Père Marin Mason, qui correspond à toute l'Europe savante. Cela lui a permis de promouvoir les théories mathématiques qu'il a commencé à diffuser.

A cette époque, le résultat d'une de ses rencontres est décisif : le cardinal de Berroll lui demande de revenir sérieusement à l'approfondissement de la philosophie et d'écrire ses propres ouvrages.

Il se retire en Bretagne en 1627. C'est à l'issue de cette retraite spirituelle qu'il publie son premier ouvrage philosophique majeur « les règles pour la direction de l'esprit». L’écriture aux Pays Bas. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles