Vie antérieure de Baudelaire
Publié le 30/05/2021
Extrait du document
«
ntroduction :
Baudelaire est un poète moderne du XIXème siècle, critique d’art et traducteur d'Edgar Poe.
Il
mène une enfance et adolescence difficiles, révoltées par le mariage de sa mère.
Pour subvenir à
ses besoins, il est contraint de travailler et s’engage dans la critique d’art.
Il développe par la suite
un style est une œuvre unique “Les fleurs du mal” au carrefour de plusieurs mouvements littéraires
: le parnasse, romantisme et symbolisme.
Un des thèmes de prédilection de Baudelaire est le Spleen aussi appelé le mal être baudelairien.
Il
s'agit d’un état dépressif et morbide, une angoisse existentielle ressentie par le poète.
“ Spleen et Idéal” est la section la plus importante quantitativement, elle regroupe davantage de
poèmes que l’ensemble des autres sections réunies.
Le poème “La Vie antérieure” en est issu.
Pbq: En quoi ce poème montre t il la tension du poète entre Spleen et Ideal ?
Plan :
I- un paysage idéal
1.
un décor exotique rêveur
dans “La vie Antérieure” on retrouve le thème de l'exotisme cher à baudelaire, par
• la présence de la mer “ les houles” vers 5 “des vagues” vers 10,"rafraîchissent" vers 12
• la présence du soleil et de la chaleur : “soleils marins” vers 2 “couchant” vers 8 “mille
feux” vers 2
• la langueur tropicale ( mélancolie douce et rêveuse ) : “languir” vers 14 “voluptés” v9 (=
plaisir moral et esthétique vif)
De plus, ce paysage est un rêve que Baudelaire nous décrit, raconte.
Il s’implique donc par
l’utilisation de la première personne du singulier “ j’ai” v1 “me” v 12 et 14
comme c’est un rêve lointain, le poète nous le rapporte avec utilisation des temps du passé : à
savoir passé composé pour les actions : “j’ai longtemps habité” v1 “j’ai vécu” v9 et l'imparfait
pour la description de ce paradis “teignaient” v1 “mêlaient” v6 "rafraîchissaient" v12 “était” v13
2.
Un décor somptueux
Le décor dans ce poème est vaste, somptueux et luxueux.
On y voit le champ lexical de la grandeur : “vastes”v1 “grands piliers” , “majestueux” v3
L’amplitude du décor est renforcée par l’utilisation d’une assonance en “a” qui est un son ouvert
"hAbité" v1 “mArins” v2 “grands” “mAjestueux” v3 “bAsAltique” v4.
Mais aussi par le son [oi]
“drOITs” v3 et “sOIr” v4.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La vie antérieure de Baudelaire (lecture méthodique)
- CHARLES BAUDELAIRE : VIE ET ¼UVRE
- Baudelaire oppose « la Vie, impudente et criarde », à la nuit « Apaisant tout, même la faim/ Effaçant tout même la honte »
- Commentez et discutez ces lignes de Baudelaire : « L'art est-il utile? Oui. Pourquoi ? Parce qu'il est l'art. Y a-t-il un art pernicieux? Oui. C'est celui qui dérange les conditions de la vie. Le vice est séduisant, il faut le peindre séduisant; mais il traîne avec lui des maladies et des douleurs morales singulières. Il faut les décrire. Etudiez toutes les plaies comme un médecin qui fait, son service dans un hôpital, et l'école du bon sens, l'école exclusivement morale, ne trouvera p
- Commentez et discutez ces lignes de Baudelaire : « L'art est-il utile? Oui. Pourquoi? Parce qu'il est l'art. Y a-t-il un art pernicieux? Oui. C'est celui qui dérange les conditions de la vie. Le vice est séduisant, il faut le peindre séduisant; mais il traîne avec lui des maladies et des douleurs morales singulières. Il faut les décrire. Etudiez toutes les plaies comme un médecin qui fait son service dans un hôpital, et l'école du bon sens, l'école exclusivement morale, ne trouvera plu