Databac

Victor Hugo, Quatrevingt-Treize, livre premier Le bois de la Saudraie

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Victor Hugo, Quatrevingt-Treize, livre premier Le bois de la Saudraie Ce document contient 2466 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Commentaire composé : Victor Hugo, Quatrevingt-Treize , livre premier Le bois de la Saudraie La Révolution Française a été une période de changements radicaux que ce soit dans le domaine social et politique.

Cette rébellion est même à l’origine de grands fondements comme la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen en 1789.

De plus, elle est marquée par une violence inouïe notamment pendant la période noire, autrement dit la Terreur.

Nous allons analyser le livre premier nommé Le bois de la Saudraie , extrait du roman de Victor Hugo intitulé Quatrevingt-Treize , de 1874.

Le titre de ce roman nous plonge direct dans le moment le plus horrible de cette révolution populaire qui a envahit la France, suite à la guillotine du roi Louis XVI.

Ce roman est le dernier d’une longue série à succès de Victor Hugo où il mêle la fiction et le réel.

Il raconte ici une histoire du passé et expose ces nombreuses idées sur cette Révolution, ainsi que sur la liberté du peuple.

Cette révolution est une guerre des classes sociales : la bourgeoisie contre la classe populaire.

Les royalistes veulent venger la mort de Louis XVI et restaurer leurs pouvoirs ainsi que leurs traditions féodales et religieuses et de l’autre les républicains qui se battent au nom de la liberté.

Il faut noter que Victor Hugo vient de l’extrême droite royaliste et à son retour de l’exil, il bouscule du côté de la gauche. Cet extrait se situe dans la première partie appelée En mer qui nous indiqué l’endroit où l’ennemi va se déployer et attaquer par la suite.

Ce premier chapitre se situe en Vendée où les révolutionnaires s’aventurent dans le bois de la Saudraie et le fouille de fond en comble cette forêt, tout en restant sur leur garde dès le moindre petit bruit de feuilles puisqu’ils craignent une embuscade.

Nous nous demanderons en quoi cet incipit est énonciateur des grandes idées de Victor Hugo à travers ce roman historique-réaliste.

Pour répondre à cette question, nous aborderons dans un premier temps les caractéristiques du roman historique-réalisme ainsi que sa technique narrative.

Ensuite, nous analyserons la subversion ludique des modèles traditionnels et des principes canoniques du roman historique.

Et pour finir, nous réfléchirons à travers le choix d’une esthétique mélodramatique, qu’Hugo nous conduit à une réflexion sur les enjeux philosophiques de la Révolution et sur les causes de la chouannerie. ~ 1 ~. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles