Victor HuGo, Les Misérables, 5° partie, III, 1. Commentaire
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
GROUPEMENT II
SUJET
Au cours d'une émeute à Paris en juin 1832, le jeune
Marius est gravement blessé.
Jean Va/jean le sauve en
l'emportant sur son dos dans les égouts de
Paris.
Quand il eut tourné l'angle de la galerie, la lointaine lueur
du soupirail disparut, Je rideau d'obscurité retomba sur lui
et il redevint aveugle.
Il n'en avança pas moins, et aussi
rapidement qu'il put.
Les deux bras de Marius étaient passés
autour de son cou et les pieds pendaient derrière lui.
Il tenait les deux bras d'une main et tâtait Je mur de l'autre.
La joue de Marius touchait la sienne et s'y collait, étant
sanglante.
Il sentait couler sur lui et pénétrer sous ses vêtements un ruisseau tiède qui venait de Marius.
Cependant
une chaleur humide à son oreille que touchait la bouche
du blessé indiquait de la respiration, et par conséquent de la vie.
Le couloir où Jean Valjean cheminait maintenant
était moins étroit que Je premier.
Jean Valjean y marchait assez péniblement.
Les pluies de la veille n'étaient pas encore écoulées et faisaient un petit torrent au centre du
radier (1).
et il était forcé de se serrer contre le mur pour ne pas avoir les pieds dans l'eau.
Il allait ainsi ténébreu
sement.
JI ressemblait aux êtres de nuit tâtonnant dans l'invisible et souterrainement perdus dans les veines de
J'ombre.
Pourtant.
peu
à peu, soit que les soupiraux lointains envoyassent un peu de lueur flottante dans cette brume
opaque, soit que
ses yeux s'accoutumassent à l'obscurité, il lui revint quelque vision vague, et il recommença à se rendre confusément compte, tantôt de la muraille à laquelle
il
touchait, tantôt de la voûte sous laquelle il passait.
La pupille se dilate dans la nuit et finit par y trouver du jour.
de même que l'âme se dilate dans le malheur et finit par y
trouver Dieu.
Victor HuGo, Les Misérables,
5° partie, Ill, 1.
Vous ferez de ce texte un commentaire composé.
Vous pourriez
montrer.
par exemple.
comment la réalité du combat de Jean Valjean contre la mort et la nuit prend une dimension symbolique.
(1) Radier .
le fond incurvé de !"égout
54.
»
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