Victor HUGO, Les Contemplations, livre deuxième, l'âme en fleur.
Publié le 30/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Victor HUGO, Les Contemplations, livre deuxième, l'âme en fleur.. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
« Crépuscule L'étang mystérieux, suaire aux blanches moires, Frissonne ; au fond du bois la clairière apparaît ; Les arbres sont profonds et les branches sont' noires ; Avez-vous vu Vénus à travers la forêt ? Avez-vous vu Vénus au sommet des collines ? Vous qui passez dans l'ombre, êtes-vous des amants? Les sentiers bruns sont pleins de blanches mousselines; L'herbe s'éveille et parle aux sépulcres dormants (...) Les mortes d'aujourd'hui furent jadis les belles. Le ver luisant dans l'ombre erre avec son flambeau. Le vent fait tressaillir au milieu des javelles Le brin d'herbe, et Dieu fait tressaillir le tombeau. La forme d'un toit noir dessine une chaumière; On entend' dans les prés le pas lourd du faucheur; L'étoile aux cîeux, ainsi qu'une fleur de lumière, Ouvre et fait' rayonner sa splendide fraîcheur. Aimez-vous! C'est le mois où les fraises sont mûres. L'ange du soir rêveur qui flotte dans les vents, Mêle, en les emportant sur ses ailes obscures, Les prières des morts aux: baisers des vivants. Chelles, août 18.. Victor HUGO, Les Contemplations, livre deuxième, l'âme en fleur.Texte de V. Hugo. Il serait bien étonnant qu'on ne sache rien sur l'auteur d'Hernani, des Misérables ou de milliers de vers qui sonnent à nos oreilles depuis l'enfance. Au niveau du début de l'introduction et de l'élargissement de la conclusion, il est certainement plus aisé d'avoir à faire à un auteur connu. Mais pour le développement, i.e. le commentaire lui-même, que faire? ? Une lecture très approfondie, bien sûr. Mais elle peut presque tout de suite (après un premier contact général) être conduite, crayon à la main. Là encore, bien des méthodes, dont aucune n'est parfaite..., mais en voici deux possibles : 1. Bien que les indications données dans le libellé accompagnateur soient sans aucun doute arbitraires (choix de celui qui a libellé, donc une certaine direction donnée d'avance au texte), elles peuvent servir de point d'appui à la lecture, en permettant un certain classement des éléments du texte qui s'y rattachent (et quelques rapprochements qu'il peut suggérer). ...»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Victor HUGO, Les Contemplations, Livre deuxième L'âme en fleur, « Mon bras pressait ta taille frêle...».
- Séquence poésie : Les mémoires d’une âme. Victor Hugo, Les Contemplations (1856) Explication de texte n°3 : « Demain, dès l’aube… », Livre IV, « Pauca Meae », poème XIV.
- Victor Hugo, Les Contemplations - tome I “Autrefois”. 21e poème du livre premier intitulé “Aurore”
- PAUCA MEAE (Livre IV) Les Contemplations VICTOR HUGO: En quoi les poèmes du livre IV révèlent-ils une écriture de l’intime ?
- Victor Hugo, Les Contemplations, Livre I Aurore, « Le firmament est plein de la vaste clarté »