Victor Hugo, les contemplations
Publié le 09/06/2024
Extrait du document
«
Victor Hugo, les contemplations :
Définitions et mots clés :
La poésie :
-
« Une expérience du sensible » K Tuil (prend appui sur les différents
sens humain)
« Un refuge, un retrait, du monde pour se réinventer » K Tuil
(espace intime, écriture personnelle)
« Aide à comprendre, porte le lecteur » K Tuil
« De la musique avant toute chose » Verlaine (l’art poétique, donne
à voir l’art pour l’art)
Un poème donne à voir soit une image du poète, soit sur la poésie
Contemplations :
-
Le fait de s’absorber dans l’observation attentive et généralement
agréable de quelque chose ou quelqu’un, notion d’unité,
introspection
C’est la concentration de l’esprit sur un sujet intellectuel ou religieux
(méditation)
Communion de l’âme avec Dieu
Ame = sentiment/intime, Esprit = logique/sujet pensant rationnel
-
« L’esprit raisonne, l’âme résonne »
« L’esprit se meut, l’âme s’émeut »
« L’esprit communique, l’âme communie »
François Cheng (poète et académicien français)
Le poète :
-
Le poète est le lien entre les hommes et la nature
Artisan des mots, il utilise les mots dans ce qu’il y a de plus simple
Le lyrisme :
-
Registre littéraire caractérisé par l’écriture de soi (omniprésence du
je) et l’expression des sentiments intimes et personnels susceptible
d’émouvoir le lecteur
Les mémoires :
-
Genre littéraire dans lequel l’auteur fait le récit rétrospectif des
éléments publics auxquels il a participé ou auxquels il a été témoin
Deux critères (une dimension autobiographique présente dans le
recueil avec les 2 époques et l’ancrage temporel dans sa vie, une
dimension historique et collective avec les engagements dans des
combats de son siècle, reformer la poésie française satire de l’école
et de l’académie fr, regard émerveillé sur le monde)
Point de rencontre entre l’histoire individuelle et collective (son
engagement, le deuil et le partage de sa souffrance, souvenirs
universels, une réflexion sur l’existence)
-
Mouvements littéraires/poétiques :
-
-
Le Parnasse : milieu XIXe (impersonnel,
critique du romantisme, art pour art) T.
GAUTIER
- Le Symbolisme : fin XIXe (sens caché du
monde langage lié au sens, poète voyant)
RIMBAUD, BEAUDELAIRE
- Le Surréalisme : XXe (affranchissement des
règles, approcher le réel par le rêve et
l’imagination, jeu avec le langage) A.
BRETON, APOLLINAIRE
Les nouveaux lyrismes : fin XXe et XXIe (sentiments personnels,
musicalité du langage, poésie ouverte sur le monde) P.
JACOTTET, Y.
BONNEFOY
Romantisme :
XIXe
(subjectivité,
opposé
au
classicisme,
entre antiquité
et moyen âge,
omniprésence
du moi, thème
-
L’œuvre les contemplations :
-
Structure/sommaire
1.
Autrefois (1830-1843)
Livre 1 Aurore 29 poèmes (Jeunesse de Victor Hugo)
- Goût précoce pour l’écriture « le poète s’en va dans les
champs »
- Libération du langage par l’écriture « réponse à un acte
d’accusation »
- Premiers émois amoureux « lise », « Vere novo », « la
coccinelle »
- Bonheur de contempler la nature « La vie au champs »,
1.
Aujourd’hui (1843-1855)
Livre 4 Pauca meae (deuil de Léopoldine)
- La douleur les étapes du deuil « demain dès l’aube »
- Souvenir de la jeune Léopoldine « elle avait pris ce
pli… », « O souvenirs »
-
Les bases de l’œuvre
1.
Dimension autobiographique
2.
Deuil et omniprésence de la mort
3.
Tombeau poétique pour sa fille Léopoldine
4.
Miroir pour le lecteur
5.
La structure/organisation du recueil symbolique
6.
Répond aux critiques polémiques
7.
Prose très poétique
Victor HUGO- (expressions)
-
-
« Je serai le verbe du peuple » -> il est engagé pour le peuple
« Je veux être Château Briand ou rien » orgueil, ambition
Chef de file du romantisme
Inspire d’autres poètes et noms de recueils ex : Méditations
Lamartine, Élévations De Vigny, Illuminations Rimbaud
« Sa grande pyramide » son œuvre poétique « les contemplations »
Citations par thèmes :
-
-
-
Préface « Ce livre doit être lu comme on lirait le livre d’un mort »
livre testamentaire d’un jeune défunt
Préface « Quand je vous parle de moi je vous parle de vous », « ma
vie est la vôtre, votre vie est la mienne » il parle de l’être humain en
général, dimension universelle
Préface « Qu’est-ce que les contemplations, c’est ce qu’on pourrait
appeler si le mot n’avait quelques prétentions, les Mémoires d’une
âme » souvenirs du passé, fait référence à Château Briand : les
mémoires d’outre-tombe (roman autobiographique), introspection,
le livre d’un mort/ macabre
Les luttes et les rêves poème 2 mélancholia « Ou vont tous ces
enfants dont pas un seul ne rit ? » dénonce le travail des enfants et
leurs conditions : misère et pauvreté souligne l’injustice
- La nature :
Surtout dans Autrefois « vere novo » (au retour du printemps)
« halte en marchant »
La nature = source d’inspiration souvent printanière
Nature calme belle sereine joyeuse
La beauté du monde végétal « les oiseaux »
« Je lisais, que lisais-je ? » livre 3 poème 8 invitation à lire le
livre....
»
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