Victor Hugo, Hernani (1830), Acte I scène 4 (Commentaire composé)
Publié le 27/01/2022
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Victor Hugo, Hernani (1830), Acte I scène 4 (Commentaire composé)
Introduction :
Après la préface de Cromwell, manifeste du drame romantique, en 1827, Hugo rédige en moins
d'un mois en 1829 Hernani .
La pièce est favorablement accueillie par les romantiques.
La première
représentation donne lieu à une bataille entre les romantiques et les classiques.
Drame romantique
qui bouleverse les règles classiques : mélange des genres, disparition de la règle des trois unités.
Hernani se passe en Espagne en 1519.
Hernani, chef d'une bande de proscrit vient d'être sauvé de la
peine de mort par Don Carlos, roi d'Espagne.
Le père de Don Carlos a causé la mort de celui de
Hernani, de plus les deux hommes aiment la même femme : Dona Sol.
La rencontre avec Don
Carlos détermine chez le proscrit un bouleversement qui se traduit par un monologue qui termine le
premier acte.
C'est un dialogue fictif avec le roi Don Carlos.
Dans un premier temps, nous nous
intéresserons aux caractéristiques de ce dialogue fictif.
Dans un second temps, nous nous
intéresserons aux sentiments et au choix des personnages.
Puis pour finir, nous verrons en Hernani
les caractéristiques d'un héros romantique.
I).
Etude de ce dialogue fictif.
1).
Dialogue fictif.
Le monologue se définit par une situation d'énonciation où le personnage s'adresse à lui même mais
devant un public qui bénéficie de la confidence.
Rien que les didascalies indiquent qu'Hernani est
« seul », on remarque la présence du « tu » tout au long du monologue, important de Don Carlos.
La présence de Don Carlos est souligné par gallicisme : « c'est toi qui » (v.9), « c'est toi qui..
»
(v.13).
De plus, la proximité des deux pronoms : « je te suis », « ma race en moi, poursuis en toi ta
race », exprime un rapprochement entre les deux personnages.
2).
Hernani se fait menaçant.
Importance du premier vers : « de ta suite j'en suis, je t'en suis à la trace », suite revient à cour mais
ici suivre à la trace.
Sens confirmé par « poursuit » (v.4).
Le mot suite évoque l'univers du complot ,
du crime.
Cette ambigüité met l'accent sur l'opposition entre la situation telle qu'elle est perçue par Hernani et
par les autres personnages.
Haine ignorée des autres qui crée les conditions d'une attente et d'une
issue tragique.
II).
Sentiments et choix des personnages.
1).
Refus d'Hernani d'être un laquais.
Hernani fait ici la satire de la vie de cour.
Il dénonce l'obséquiosité des courtisans.
Hernani refuse
cette vie de cour : « jamais courtisan » (v.14).
La métaphore des chiens connote la servilité des
courtisans.
Le mot « majordhomme » (v.16) souligne le déshonneur lié à la vie de cour..
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