Victor Hugo a écrit dans la préface de Cromwell : «La division du beau et du laid dans l'art ne symétrise pas avec celle de la nature. Rien n'est beau ou laid dans les arts que par l'exécution. Une chose difforme, horrible, hideuse, transportée avec vérité et poésie dans le domaine de l'art, deviendra belle, admirable, sublime, sans rien perdre de sa monstruosité, et, d'une autre part, les plus belles choses du monde,faussement et systématiquement arrangées dans une composition artific
Publié le 30/06/2020
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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Victor Hugo a écrit dans la préface de Cromwell : «La division du beau et du laid dans l'art ne symétrise pas avec celle de la nature. Rien n'est beau ou laid dans les arts que par l'exécution. Une chose difforme, horrible, hideuse, transportée avec vérité et poésie dans le domaine de l'art, deviendra belle, admirable, sublime, sans rien perdre de sa monstruosité, et, d'une autre part, les plus belles choses du monde,faussement et systématiquement arrangées dans une composition artificielle seront ridicules, burlesques, hybrides, laides... Job et Philoctète avec leurs plaies saigneuses et fétides sont beaux ; les rois, les reines de Campistron sont fort laids dans leur pourpre et sous leur couronne d'oripeau. Une chose bien faite, une chose mal faite, voilà le beau et le laid dans l'art». Qu'en pensez-vous ?. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
« Ponctuation de la pensée du poète dans la dernière phrase : «une chose bien faite, une chose mal faite, voilà le beau et le laid dans l'art». Forme privilégiée. Elle est le témoignage de la vision et du talent de l'artiste qui se livrent à une transfiguration. Répétition pour insister sur le participe «faite». Approfondissement et exemple jectivité. Approfondissement et exemple - Séparation nature/art = fait de la création artistique qui génère l'indépendance. Artiste métamorphose nature Créateur procède à une alchimie magique du sensible pour transmuter le laid naturel en beau artistique et signifier. Pour C. Baudelaire, l'artiste «proteste contre la nature». Exemple du tableau de F. Goya Très de Mayo, scène horrible d'exécution, beauté de la composition. - L'alchimie magique des mots de l'artiste crée un rapport d'intelligence avec le lecteur ou le spectateur, c'est-à-dire une intersub- Conscience que l'artiste crée un monde imaginaire et profondément vrai à la fois car poésie n'exclut pas réalité. Exemple de Notre Dame de Paris de V. Hugo, personnage de Quasimodo : horreur physique et amour passionné. - Exemple précis analysé Salammbô de G. Flaubert. La beuverie des mercenaires qui attendent d'être payés par Cararthage. Etres ignobles mais scène suggestive et colorée donc esthétique, attirante. Rappel de la définition de la poésie de l'avenir selon Diderot : «énorme, grandiose, sauvage et barbare». - Exemple précis analysé Lorenzaccio d'A. de Musset. Lorenzo anti-héros meurtrier, méprisable, mais beau car il sacrifie sa vie pour la liberté. De plus, l'auteur lui confère une poésie naturelle. Dans la même pièce, devant l'empoisonnement et l'emprisonnement dont sont victimes ses enfants, au paroxysme de la douleur, Philippe Strozzi devient égoïste : «Pas mes enfants». Mais il est beau car humain. ...»
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Applications intégrales
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Sujet général
Victor Hugo a écrit dans la préface de Cromwell
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Job et
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Une chose bien faite,
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regroupements de notions proches pour le cadrer en substance
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La citation comprend trois parties :.
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