Victor Hugo a écrit dans la préface de Cromwell : «La division du beau et du laid dans l'art ne symétrise pas avec celle de la nature. Rien n'est beau ou laid dans les arts que par l'exécution. Une chose difforme, horrible,hideuse, transportée avec vérité et poésie dans le domaine de l'art, deviendra belle, admirable, sublime, sans rien perdre de sa monstruosité, et, d'une autre part, les plusbelles choses du monde faussement et systématiquement arrangées dans une composition artificie
Publié le 11/06/2020
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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Victor Hugo a écrit dans la préface de Cromwell : «La division du beau et du laid dans l'art ne symétrise pas avec celle de la nature. Rien n'est beau ou laid dans les arts que par l'exécution. Une chose difforme, horrible,hideuse, transportée avec vérité et poésie dans le domaine de l'art, deviendra belle, admirable, sublime, sans rien perdre de sa monstruosité, et, d'une autre part, les plusbelles choses du monde faussement et systématiquement arrangées dans une composition artificielle seront ridicules, burlesques, hybrides, laides... Job et Philoctète avec leurs plaies saigneuses et fétides sont beaux ; les rois, les reines de Campistron sont fort laids dans leur pourpre et sous leur couronne d'oripeau. Une chose bien faite, une chose mal faite, voilà le beau et le laid dans l'art». Qu'en pensez-vous ?. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
Plan 1. L'art et la nature s'opposent, bien qu'ils témoignent respectivement des mêmes valeurs. a. Le beau dans la nature ne correspond pas au beau dans l'art et pareillement pour le laid. b. La séparation entre la nature et l'art est le fait de l'action créatrice de l'artiste. 2. Mais un personnage ou un élément négatifs peuvent être transformés positivement grâce à l'art, tout en conservant au premier degré leur laideur. a. L'analyse de plusieurs exemples précis le démontre (Loren-zaccio de Musset, Salammbô de Flaubert). b. Grâce à l'alchimie magique de l'artiste, une intersubjectivité se crée entre le lecteur et le créateur. 3. En fait le poète s'oppose à une rigidité classique qui en copiant la nature d'une manière univoque finit paradoxalement par effacer toute vérité profonde et mène à l'artifice. a. Certains principes, il est vrai, contraignent les uvres classiques (absence de mélange des genres, invraisemblance des situations, règles). B. Quoi qu'il en soit, la condamnation de Victor Hugo semble un peu exagérée (ex. : Corneille Le Cid, Le Menteur, L'Illusion comique).
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