Victor Hugo
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Victor Hugo
Puissant par son génie lyrique, satirique et épique, Victor Hugo occupe une place exceptionnelle dans la poésie duXIXe siècle; après avoir été un chef dans la bataille romantique, il devint, dans la maturité de sa vie, la personnalitéla plus illustre du monde littéraire quand Les Contemplations, Les Châtiments, et La Légende des Siècles eurentconsacré sa gloire.
Ni les soucis de famille, ni les luttes littéraires ou politiques, ni l'exil n'ont entravé l'énorme production de VictorHugo.
Né en 1802, à Besançon, fils d'un général de l'Empire, Victor Hugo fut, dès son enfance, entraîné à la suite de sonpère en Italie et en Espagne, dont le riche éclat éblouit son imagination.
Connu très jeune par ses succès poétiques,protégé par Chateaubriand, il se consacra d'abord à une poésie d'inspiration religieuse et légitimiste.
Bientôt ildomine de la supériorité de son talent les amis de combat, artistes ou poètes (David d'Angers, Deschamps, Th.Gautier, Sainte-Beuve), qu'il groupait en un Cénacle et, tandis que ses convictions philosophiques et politiques semodifient au cours des événements, il prend plus nettement conscience de ses tendances littéraires : de 1827(Préface de Cromwell) jusqu'en 1843, il est le chef reconnu de l'École Romantique, et produit avec une activité égaledes recueils lyriques, des drames et des romans.
Après l'insuccès des Burgraves (1843) et la mort de sa fille, Léopoldine Vacquerie, il se retourne vers l'actionpolitique et républicaine.
Exilé par Louis-Napoléon (décembre 1851), il réunit dans Les Contemplations ses poèmes dedeuil avec ses songes métaphysiques, et compose à Jersey, puis à Guernesey, ses grandes créations satiriques etépiques : Les Châtiments, La Légende des Siècles.
Revenu en France, en 1870, il est témoin des tristesses de « l'Année Terrible ».
Il prête désormais l'appui de sonprestige aux partis avancés de la Troisième République et meurt en 1885.
On fit de ses funérailles une sorted'apothéose.
La sensibilité morale et physique de Victor Hugo a toujours réagi à l'unisson de la foule.
Deux qualités rarement associées, l'orgueil et la bonté, semblent avoir constitué le fond du caractère moral dupoète.
Il s'est cru investi d'une mission civilisatrice et prophétique, se considérant comme un mage, un guide desnations, la voix de l'Univers et l'interprète de Dieu.
Mais il y avait en lui un instinct profond de bonté, un sentiment «humanitaire » réel, auxquels se mêlaient d'ailleurs un peu d'aveuglement et un certain désir de popularité.
Au point de vue psychologique, la faculté la plus remarquable de Victor Hugo est la puissance exceptionnelle qu'il aeue de percevoir, d'amplifier et de combiner des sensations multiples, surtout les sensations de force, de lumière etde sonorité.
Cette aptitude innée lui a fait revêtir d'une forme concrète et splendide les émotions et les théories qui lui venaientdu dehors :
Tout souffle, tout rayon, ou propice ou fatal Fait reluire et vibrer mon âme de cristal.
(Les Feuilles d'Automne.)
Son œuvre poétique.
Victor Hugo a cru longtemps qu'il était destiné à s'immortaliser par le drame : il ne renonça à cette ambition quedevant la défaveur formelle du public; il a composé encore des romans célèbres que nous étudierons autre part :nous voulons ici déterminer les caractères généraux de son œuvre purement poétique.
Les débuts poétiques de Victor Hugo : Odes et Ballades (1826); Les Orientales (1829).
Dans le premier recueil,Victor Hugo est encore classique par la forme, catholique et royaliste dans ses sujets d'inspiration; dans le second,affranchi déjà des formes classiques, il célèbre l'héroïsme des patriotes grecs en lutte contre les Turcs : c'est uneoccasion de faire miroiter les couleurs éclatantes des costumes, des paysages, et des ciels de la Méditerranée oud'Asie.
Le lyrisme de Victor Hugo.
Les recueils romantiques (1830-1840).
Les Feuilles d'Automne, Les Chants du Crépuscule,Les Voix intérieures, Les Rayons et les Ombres sont des productions issues d'une même inspiration.
Elles montrentVictor Hugo devenu maître d'une rhétorique brillante et d'une versification prestigieuse, développant les motifsessentiels de son lyrisme :
• Sentiments de famille et souvenirs d'enfance : son éducation insouciante dans le grand jardin des Feuillantines;hymnes pleins de sympathie et de tendresse émerveillée devant l'innocence des tout petits : « Il est si beau,l'enfant, avec son doux sourire!...
»
• Légende napoléonienne : l'image surhumaine de l'Empereur domine sa pensée (« Car nous t'avons pour Dieu sans.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Victor Hugo, Les Contemplations - tome I “Autrefois”. 21e poème du livre premier intitulé “Aurore”
- Analyse linéaire du prologue de Lucrèce Borgia de Victor Hugo
- LAL Victor Hugo, Les Quatre Vents de l’esprit, 1881, « Écrit après la visite d’un bagne ».
- Victor Hugo, "J'aime l'araignée et j'aime l'ortie", Les Contemplations 1842
- Commentaire lineal CONTEMPLATIONS, VICTOR HUGO (1856), LIVRES I à IV TEXTE 1: "Vieille chanson du jeune temps", I, 19