Victor Cousin
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Victor Cousin. Ce document contient 1 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Ressources gratuites.
1792-1867
Pair de France sous Louis-Philippe, après avoir été tracassé par la Restauration, grand-maître de l'Université, sur qui il exerça une influence dictatoriale vers 1840, c'est en philosophie un vulgarisateur, l'éclectisme, qu'il inventa, n'étant pas vraiment un système. Il traduisit Platon (1825-1840), publia sous le titre Du Vrai, du Beau, du Bien (1853) son cours de 1818, mais c'est seulement par ses élégantes et érudites études d'histoire littéraire sur le XVIIe s. (Jacqueline Pascal, Madame de Longueville, Madame de Sablé Madame de Chevreuse, Madame de Hautefort, la Société française d'après le “ Grand Cyrus ”) et par son Rapport emphatique et non exempt de bévues sur la nécessité d'une nouvelle édition des “ Pensées ” de Pascal (1842) que sa réputation s'est maintenue.
Liens utiles
- L'art par excellence, celui qui surpasse tous les autres, parce qu'il est incomparablement le plus expressif, c'est la poésie. (VICTOR COUSIN.)
- l'art par excellence, celui qui surpasse tous les autres, parce qu'il est incomparablement le plus expressif, c'est la poésie (Victor COUSIN) ?
- COUSIN (Victor)
- Cousin, Victor Puvis de Chavannes, Pierre
- COUSIN, Victor