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Victor-Charles-Louis Brochard1848-1907Né à Quesnoy-sur-Deule, est l'auteur de : De assensione Stoici quid senserint ; De l'Erreur(1879) ; Les sceptiques grecs (1887) ; Études de philosophie ancienne et moderne (1912).

Publié le 22/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Victor-Charles-Louis Brochard1848-1907Né à Quesnoy-sur-Deule, est l'auteur de : De assensione Stoici quid senserint ; De l'Erreur(1879) ; Les sceptiques grecs (1887) ; Études de philosophie ancienne et moderne (1912). Ce document contient 319 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Victor-Charles-Louis Brochard 1848-1907 Né à Quesnoy-sur-Deule, est l'auteur de : De assensione Stoici quid senserint ; De l'Erreur (1879) ; Les sceptiques grecs (1887) ; Études de philosophie ancienne et moderne (1912). On peut être philosophe, on peut être historien de la philosophie ; on peut aussi, dans la tâche d'historien, introduire un esprit philosophique, si philosophie signifie compréhension.

Tel est le cas de Brochard, qui écrit, sous l'inspiration renouviériste, une thèse qui parut définitive, De l'erreur , et dont le propos était de démontrer l'indistinction du vrai et du faux, pris en eux-mêmes, indépendamment de toute activité de vérification ; “ la vérité n'est rien qu'une hypothèse confirmée, l'erreur rien qu'une hypothèse réfutée ”. Dans le contexte de l'époque, il était important que deux termes, par définition contradictoires, ne soient que contraires, et mettent en échec une dialectique négative de type hégélien.

Pour qui a lu les ouvrages d'épistémologies de Gaston Bachelard, il paraît important, à côte des monographies pertinentes des doctrines historiques de l'erreur, que soit pressentie “ l'ontologie implicite ” de tout système scientifique ou de toute pensée ordonnée de manière cohérente, dans la liaison faite par Brochard du vrai et de l'activité vérificatrice : limite de l'évidence rationnelle, si l'on veut, mais possibilité de deux ou de plusieurs épistémologies, valables au même titre, qu'elles soient cartésiennes ou non-cartésiennes.

Historien, Brochard s'attache aussi bien aux sceptiques grecs qu'à Spinoza, à Platon qu'à Bacon ; dans une série d'articles, il étudie la signification interne des pensées, aussi bien que la signification qu'elles peuvent avoir pour un lecteur moderne. On ne saurait oublier qu'il a établi, de manière définitive, au milieu d'autres historiens, tels Diès, Robin, Radier, la signification double de la dialectique platonicienne, de la fois dialectique du langage et dialectique du réel, en un seul mot, le logos et qu'il a ouvert l'étude des “ dialogues métaphysiques ”, qui font de Platon, non seulement un penseur, mais aussi un philosophe, au sens technique du terme.. »

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