Victor-Charles-Louis Brochard1848-1907Né à Quesnoy-sur-Deule, est l'auteur de : De assensione Stoici quid senserint ; De l'Erreur(1879) ; Les sceptiques grecs (1887) ; Études de philosophie ancienne et moderne (1912).
Publié le 22/05/2020
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Victor-Charles-Louis Brochard
1848-1907
Né à Quesnoy-sur-Deule, est l'auteur de : De assensione Stoici quid senserint ; De l'Erreur
(1879) ; Les sceptiques grecs (1887) ; Études de philosophie ancienne et moderne (1912).
On peut être philosophe, on peut être historien de la philosophie ; on peut aussi, dans la
tâche d'historien, introduire un esprit philosophique, si philosophie signifie
compréhension.
Tel est le cas de Brochard, qui écrit, sous l'inspiration renouviériste, une
thèse qui parut définitive, De l'erreur , et dont le propos était de démontrer l'indistinction
du vrai et du faux, pris en eux-mêmes, indépendamment de toute activité de vérification ;
“ la vérité n'est rien qu'une hypothèse confirmée, l'erreur rien qu'une hypothèse réfutée ”.
Dans le contexte de l'époque, il était important que deux termes, par définition
contradictoires, ne soient que contraires, et mettent en échec une dialectique négative de
type hégélien.
Pour qui a lu les ouvrages d'épistémologies de Gaston Bachelard, il paraît
important, à côte des monographies pertinentes des doctrines historiques de l'erreur, que
soit pressentie “ l'ontologie implicite ” de tout système scientifique ou de toute pensée
ordonnée de manière cohérente, dans la liaison faite par Brochard du vrai et de l'activité
vérificatrice : limite de l'évidence rationnelle, si l'on veut, mais possibilité de deux ou de
plusieurs épistémologies, valables au même titre, qu'elles soient cartésiennes ou
non-cartésiennes.
Historien, Brochard s'attache aussi bien aux sceptiques grecs qu'à
Spinoza, à Platon qu'à Bacon ; dans une série d'articles, il étudie la signification interne des
pensées, aussi bien que la signification qu'elles peuvent avoir pour un lecteur moderne.
On ne saurait oublier qu'il a établi, de manière définitive, au milieu d'autres historiens, tels
Diès, Robin, Radier, la signification double de la dialectique platonicienne, de la fois
dialectique du langage et dialectique du réel, en un seul mot, le logos et qu'il a ouvert
l'étude des “ dialogues métaphysiques ”, qui font de Platon, non seulement un penseur,
mais aussi un philosophe, au sens technique du terme..
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