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Victor, Banquise (extrait)Publié en 1939, Banquise est le premier récit livré par Paul-Émile Victor de ses deux hivernages chez les Inuit d'Angmassalik -- les Esquimaux d'Ammassadik pour l'auteur.

Publié le 18/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Victor, Banquise (extrait)Publié en 1939, Banquise est le premier récit livré par Paul-Émile Victor de ses deux hivernages chez les Inuit d'Angmassalik -- les Esquimaux d'Ammassadik pour l'auteur. Ce document contient 880 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Victor, Banquise (extrait) Publié en 1939, Banquise est le premier récit livré par Paul-Émile Victor de ses deux hivernages chez les Inuit d’Angmassalik — les Esquimaux d’Ammassadik pour l’auteur. Habitant la côte orientale du Groenland, entre l’Inlandsis — le désert de glace — et la banquise, ce peuple de nomades-chasseurs a été découvert en 1884 par un officierdanois, Gustav Holm.

L’éthnologue français Paul-Émile Victor est le premier à étudier dans le détail cette « civilisation du phoque », autrefois animiste.

Mais au moment oùest écrit ce récit, l’ angakout, capable d’entrer en contact avec les esprits, a été remplacé, depuis trente ans déjà, par le pasteur protestant. Banquise de Paul-Émile Victor (chapitre XVII, extrait) Angakout et Idizitsout Pour les Esquimaux d’Ammassadik, tout ce qui les entoure est peuplé d’esprits.

Certains vivent dans la mer, d’autres dans la terre, sur la terre, sur le grand désert deglace (Inlandsis) et dans le ciel.

Ils ne peuvent les voir que très rarement.

Ils les entendent parfois. Seuls les angakout peuvent entrer en contact avec eux, leur parler, et traiter avec eux. Les esprits des eaux : les inertewat (sg.

inertewa) ont l’allure des hommes (c’est-à-dire des Esquimaux).

Ils sont plus grands qu’eux, habillés comme eux, et vivent au fond de la mer.

Ils ne connaissent pas la famine car « dans la mer il y a beaucoup de phoques ».

La légende raconte qu’à l’origine des temps, la terre était plate, etqu’il n’y avait pas d’eau à la surface.

Quand la terre éclata, l’eau se répandit partout.

Tous ceux qui furent surpris par l’eau sont devenus des inertewat. Imap noudiakâ (la femme de la mer), la déesse des animaux marins, qui, elle aussi, vit au fond des mers, et y commande aux animaux marins. Elle vit dans une maison construite comme le sont les huttes esquimaux.

Les phoques, les morses, les narvals, les ours viennent nicher dans ses cheveux.

Les angakoutviennent lui rendre visite, quand la chasse est mauvaise.

Ils lui peignent les cheveux, les débarrassent de cette vermine, et il s’ensuit des époques florissantes pour lachasse. Les tornartît (sg.

tornarti) et leurs aides les abekritît (sg.

abekritek) peuvent être aperçus par d’autres que les angakout.

Le tornarti est un animal grand comme un phoque, mais beaucoup plus gros, et beaucoup plus large.

Il ressemble également à un phoque par sa tête et ses nageoires postérieures.

Mais à la place des nageoiresantérieures, il possède de véritables bras souples et pointus.

Il a l’intérieur de la gueule rouge, et parfois aussi les bras.

Thalbitzer croit qu’il s’agit là de la pieuvre. L’abekritek peut avoir près d’un mètre de long et il est tout noir. Tous deux ne sont ni bons ni mauvais.

Ils obéissent à leurs maîtres, les angakout. Les esprits de la terre : dans la terre, vivent les kringaranguitsît (sg.

kringaranguitsek) qui ressemblent aux hommes.

Ils sont beaucoup plus grands qu’eux, n’ont pas de nez, ni d’annulaire gauche.

Leur pouvoir magique est très grand.

Ils peuvent attirer les chasseurs.

Et, si ceux qui ont été attirés chez eux ne sont pas secourus parles angakout ou leurs esprits-aides dans un délai de trois jours, ils sont définitivement perdus pour leurs semblables. Sur la terre vivent également des esprits qui peuvent être rencontrés par d’autres que des angakout. Les kôpat (sg.

kôpa) ont des figures grimaçantes et difformes généralement noires. Les plus connus sont les yaÿwestsied (sg.

ya ÿwetsiak) et leurs cousins, les tara ÿwetsiet (sg.

tara ÿwetsiak).

Ce sont des hommes minuscules, à peine plus gros qu’un corbeau.

Mais ce sont des hommes qui vivent comme les autres, dans des huttes à leur taille, et qui ont les mêmes soucis et les mêmes joies.

Ils se font connaîtreparfois à ceux ou à celles auxquels ils veulent du bien.

Et dès lors on peut compter sur eux.

Ils possèdent bien entendu également toutes sortes de pouvoirssurnaturels. Sur le « grand désert de glace » vivent les timertsît (sg.

timertsek), les ekridît (sg.

ekridek) et les ingadidît (sg.

ingadidik). Les premiers sont des géants généralement ennemis des hommes.

Parfois cependant quelques hommes deviennent leurs amis, et dans ce cas, ceux-ci peuvent comptersur eux.

Certains hommes peuvent avoir une femme timertsek. Ils chassent les animaux terrestres à l’arc, et le phoque à l’aide de grands filets.

Ils peuvent jeter des pierres du fond du fjord de Sermidik jusqu’au-delà deParnagayik, c’est-à-dire à trente kilomètres.

Ils sont très forts. Les ekridît sont moitié homme, moitié chien.

Leur tête et leurs membres antérieurs sont ceux d’un homme, leur arrière-train est celui d’un chien.

Ce sont les ennemis implacables des hommes.

Par comparaison des langues et des légendes, on a pu montrer que les « ekridît » n’étaient autres qu’une déformation légendaire des Indiensd’Amérique du Nord. Les ingadidît sont des géants qui ressemblent aux timertsît.

Ils portent, accroché à leur mâchoire inférieure, tout un système culinaire gigantesque composé d’une lampe à l’huile au-dessus de laquelle se trouve une énorme bassine.

Dans cette bassine cuisent des phoques entiers, des ours entiers.

Si un homme en traîneau a lemalheur de rencontrer un ingadidik, celui-ci prend tout simplement l’homme, les chiens, le traîneau dans ses mains et les met à cuire avec le reste.

[…] Source : Victor (Paul-Émile), Banquise, Paris, Grasset, 1962. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

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