Databac

Viatcheslav Mikhaïlovitch Skriabine, dit Molotov1890-1986Diplômé de l'école polytechnique de Saint-Pétersbourg, membre du parti bolchevique connusous son nom de combat " Molotov-marteau ", il participe activement à la révolution de 1917.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Viatcheslav Mikhaïlovitch Skriabine, dit Molotov1890-1986Diplômé de l'école polytechnique de Saint-Pétersbourg, membre du parti bolchevique connusous son nom de combat " Molotov-marteau ", il participe activement à la révolution de 1917. Ce document contient 1022 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Viatcheslav Mikhaïlovitch Skriabine, dit Molotov 1890-1986 Diplômé de l'école polytechnique de Saint-Pétersbourg, membre du parti bolchevique connu sous son nom de combat “ Molotov-marteau ”, il participe activement à la révolution de 1917. Collaborateur de Staline à la Pravda, il se rallie aux idées de ce dernier, devient son infatigable bras droit et restera jusqu'au bout le représentant le plus fidèle et le plus “ dur ” du stalinisme.

Membre du comité central (1921), du politburo (1926), il devient président du Conseil des commissaires du peuple (1930), puis vice-président de 1941 à 1946, Staline étant lui-même président.

Ayant éliminé Rykov et Boukharine opposés aux théories économiques staliniennes, il mène la réalisation des deux premiers plans quinquennaux, étendant la collectivisation et développant la production de l'URSS.

Partisan de la guerre froide, d'un durcissement vis-à-vis de l'Europe et d'un rapprochement avec l'Allemagne, il joue un rôle de premier ordre en politique internationale.

Ayant remplacé (1939-1949) Litvinov jugé trop “ occidental ”, il signe avec Ribbentrop le pacte germano-soviétique et participe aux conférences de Téhéran Yalta et Potsdam.

Il est alors le second personnage de l'URSS.

A la mort de Staline, Molotov reste en scène, occupant de nouveau, de 1953 à 1956, le poste de commissaire aux Affaires étrangères.

Cependant la politique internationale se “ détendant ”, il passe son poste à Chepilov et forme, avec Malenkov et Kaganovitch, un groupe “ antiparti ” opposé à Khrouchtchev.

Condamné par le XXIIe congrès du parti, il est exclu du présidium et du comité central.

Malgré tout, il occupe de dernières fonctions (ambassade en Mongolie, 1957-1960), représentation de l'URSS à l'Agence internationale de l'énergie atomique (1960-1961) avant d'être exclu du parti (1964) et de disparaître définitivement de la scène politique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles