Databac

Veuillez résoudre le cas pratique suivant :

Publié le 15/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Veuillez résoudre le cas pratique suivant :. Ce document contient 1265 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Droit.

« Madame Lorty vous rapporte le comportement de ses enfants (majeurs) et vous demande s'ils pourraient être pénalement condamnés. Son fils aîné, Régis, est médecin et prodigue ses soins à domicile. Or, il a administré à quelques patients ces dernières semaines des produits qui ne devaient être, selon un arrêté, employés qu'en milieu hospitalier et qui, de surcroît, étaient périmés. Certains de ses patients ont mal réagi à ces injections et ont dû être hospitalisés. / Son second fils, Lothaire, est professeur de dessin dans un collège. Il a bousculé légèrement un élève (Xavier) qui l'apostrophait très grossièrement. L'adolescent a fait une mauvaise chute avec une blessure au dos qui l'a immobilisé pendant dix jours. Alors que Lothaire quittait le collège et regagnait sa voiture, il fut de nouveau pris à partie par un autre élève (Richard) qui avait appris les mésaventures de Xavier. Furieux, Richard a donné un violent coup de pied dans la voiture de Lothaire qui l'a sèchement rappelé à l'ordre avant de ponctuer sa réprimande par une gifle. Madame Lorty vous parle enfin de sa fille, Candice, qui a toujours été très intrépide. La semaine passée, sous une forte pluie, elle a entrepris seule une escalade difficile, par une voie fermée par arrêté préfectoral. Après deux heures de montée, elle se rendit compte qu'elle n'avait ni la compétence, ni l'équipement pour faire face à la situation et demanda de l'aide par son téléphone mobile. Des sauveteurs sont parvenus non sans mal à la secourir. Ils sont indemnes, mais furieux de tant d'insouciance. ...»

« Veuillez résoudre le cas pratique suivant : Madame Lorty vous rapporte le comportement de ses enfants (majeurs) et vous demande s'ils pourraient être pénalement condam­ nés.

Son fils aîné, Régis, est médecin et prodigue ses soins à domicile.

Or, il a administré à quelques patients ces dernières semaines des pro­ duits qui ne devaient être, selon un arrêté, employés qu'en milieu hos­ pitalier et qui, de surcroît, étaient périmés.

Certains de ses patients ont mal réagi à ces injections et ont dû être hospitalisés.

/ Son second fils, Lothaire, est professeur de dessin dans un collège.

Il a bousculé légèrement un élève (Xavier) qui l'apostrophait très grossièrement.

L'adolescent a fait une mauvaise chute avec une bles­ sure au dos qui l'a immobilisé pendant dix jours.

Alors que Lothaire quittait le collège et regagnait sa voiture, il fut de nouveau pris à par­ tie par un autre élève (Richard) qui avait appris les mésaventures de Xavier.

Furieux, Richard a donné un violent coup de pied dans la voi­ ture de Lothaire qui l'a sèchement rappelé à l'ordre avant de ponctuer sa réprimande par une gifle.

Madame Lorty vous parle enfin de sa fille, Candice, qui a toujours été très intrépide.

La semaine passée, sous une forte pluie, elle a entrepris seule une escalade difficile, par une voie fermée par arrêté préfectoral.

Après deux heures de montée, elle se rendit compte qu'elle n'avait ni la compétence, ni l'équipement pour faire face à la situation et demanda de l'aide par son téléphone mobile.

Des sauve­ teurs sont parvenus non sans mal à la secourir.

Ils sont indemnes, mais furieux de tant d'insouciance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles