Vespertilion
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Vespertilion
Il porte de très longues oreilles.
Le vespertilion de Bechstein, qui est illustré sur cette fiche, est étroitementapparenté au grand murin, Myotis myotis.
Certains auteurs rattachent en effet le vespertilion de Bechstein, ou murinde Bechstein, au genre Myotis, tandis que d'autres l'en séparent pour le placer dans le sous-genre (ou le genre)Selysius.
Quoi qu'il en soit, cette chauve-souris, qui compte comme l'une des plus rares en Europe, diffèreconsidérablement du grand murin: plus petite, elle porte des oreilles extrêmement grandes, au pavillon allongé, ce enquoi elle ressemble un peu à l'oreillard.Le mode de vie du vespertilion de Bechstein est encore assez mal connu, en raison du peu d'abondance de l'espèce.Cette chauve-souris semble montrer une prédilection pour les lieux découverts.
Elle s'abrite volontiers dans lesarbres creux.
On l'a parfois vue se cacher dans des nichoirs artificiels placés contre des arbres, dans le S bois.
Elleévite les clochers et les greniers, mais occasionnellement elle va s'abriter dans des cavernes.
On l'observe surtoutdu printemps à la fin de l'été, et les spécialistes supposent que cet animal entreprend des migrations et gagne desrégions d'Europe centrale en automne.Le vespertilion de Bechstein hiberne dans des carrières et des éboulis.
Il sait adroitement se faufiler entre les blocsde rocher, jusque dans des profondeurs que le froid hivernal n'atteint pas et où il se trouve parfaitement abrité.
Ilchasse de nuit et se nourrit d'insectes.
Ses sorties du gîte sont assez tardives; il vole plutôt lentement etmollement, sans crier, le plus souvent à une faible distance du sol.
Gestation: 50 à 60 joursNombre de petits: 1Maturité sexuelle à 1 anLe jeune devient indépendant dès 6 ou 7 semainesLongévité: excédant 10 ansPoids adulte: 8 à 12 gCorps: longueur 4,5 à 5,5 cmEmbranchement: VertébrésClasse: MammifèresOrdre: ChiroptèresSous-ordre: MicrochiroptèresFamille: VespertilionidésGenre et espèce:Myotis bechsteini (vespertilion de Bechstein).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓