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versification.

Publié le 08/12/2021

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versification. n.f., ensemble des règles qui, dans une langue donnée, déterminent la
structure interne des vers et des ensembles qu'ils constituent. Les règles qui déterminent la
forme des vers - et, par là, leur opposition à la prose - varient considérablement selon les
langues. Le grec et le latin utilisaient comme fondement de leur versification l'opposition -
linguistiquement pertinente - des syllabes longues aux syllabes brèves. Des groupements de
deux, trois ou quatre syllabes alternativement longues et brèves constituaient des pieds (par
exemple, le dactyle et le trochée), qui, eux-mêmes groupés, formaient des types de vers, par
exemple l'hexamètre dactylique. Les langues germaniques, qui possèdent un accent de mot
fort, ont fondé leur versification classique sur l'opposition des syllabes accentuées aux
syllabes non accentuées.

La versification française.
Les éléments linguistiques qui sont utilisés pour constituer les règles de la versification
française sont les suivants :
1) L'isosyllabie : les vers successifs d'un texte poétique ont normalement le même
nombre de syllabes (l'alexandrin de la tragédie, l'octosyllabe ou le décasyllabe de la
ballade). Quand ce n'est pas le cas, la variation dans le nombre des syllabes apparaît
immédiatement à l'oreille et à l'oeil. Elle est programmée par une règle préalablement
donnée (le refrain du rondeau) ou spécialement instituée pour le poème (les Fables, de La
Fontaine). L'isosyllabie suppose une technique du compte des syllabes qui, dans l'acception
traditionnelle du mot, constitue la prosodie (qu'on ne confondra pas avec le sens qu'a pris
ce mot en linguistique moderne). La prosodie française comporte deux difficultés
particulières : le statut - syllabique ou non - à conférer à l'e traditionnellement dit muet -
qui, précisément, ne l'est pas toujours ; et le sort à réserver aux groupements d'une semiconsonne et d'une voyelle : ils peuvent, selon le cas, donner lieu à la synérèse ou à la
diérèse - et fournir ainsi une ou deux syllabes.
2) Les phénomènes d'homophonie : la versification classique utilise la rime, qui est
souvent analysée par les théoriciens de la versification comme signal (à vrai dire
redondant) de fin de vers. La rime joue un rôle important dans la constitution des
strophes, dont elle assure l'unité par sa disposition programmée (par exemple dans le
sonnet). Dans l'histoire de la versification française, la rime a été précédée par l'assonance.
3) Le rythme : il est constitué par le retour des accents à des intervalles perceptibles.
Chacun des accents détermine un groupe accentuel d'une longueur variable. Le nombre et
le volume dans le vers de ces groupes accentuels en spécifient le rythme : un alexandrin
comportant quatre groupes accentuels de trois syllabes fera entendre un rythme
fondamentalement différent d'un alexandrin comportant trois groupes de quatre syllabes.
4) Les relations entre le vers et la phrase : les deux unités peuvent coïncider de façon
parfaite. Elles peuvent au contraire présenter des discordances, connues sous les noms de
rejet, contre-rejet, enjambement, susceptibles de donner lieu à des effets poétiques.
Les règles qui viennent d'être décrites sont fondamentalement celles de la versification
classique. Dès l'époque romantique, certaines règles prosodiques (déjà timidement
contestées par les classiques) ont été délibérément enfreintes. D'autre part, des pratiques
métriques nouvelles (le vers libre, le verset, etc.) sont apparues.
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
alexandrin
Asclépiade
césure
dactyle - 1.VERSIFICATION
enjambement
ïambe
pentamètre
pied - 3.VERSIFICATION
poésie - Poésie et prose
poétique
prose
prosodie
rime
spondée
trochée
vers

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