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Vers le Nouveau roman

Publié le 14/10/2020

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« Vers le Nouveau roman Dans le domaine romanesque, les influences étrangères se conjuguent.

Les Anglo-Saxons ont aidé à développer le sens du monologue intérieur Oames Joyce, Virginia Woolf, Henry James); les Américains ont renouvelé les structures du récit (Dos Passos, Hemingway, Steinbeck); l' Autrichien Robert Musil mêle au récit la réflexion de l'auteur, et le Tchèque Franz Kc:1.fka implique la notion d'absurde dans son ambiguïté quotidienne.

Un exemple frappant de l'évolution du roman est celui de Maurice Blanchot ( 1907- ...

) qui, d'abord proche de Giraudoux (1941, Thomas l'obscur), s'en éloigne sous l'influence de Kafka ( 1942, Aminabad) et devient, par son interrogation critique sur le langage et par les thèmes de ses œuvres (l'absence, notamment), l'un des p�l4c[];c[^ du Nouveau roman.

André Pieyre de Mandiargues (1909-...

) a le goût de l'érotisme (1963, la Motocyclette).

Comme chez Julien Gracq, l'influence du Romantisme allemand se fait sentir dans ses contes fantastiques (1946, le Musée noir).

De tous ces indisciplinés, Boris Vian aura été le cadet privilégié par la postérité.. »

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