Verlaine, La Bonne Chanson (Commentaire composé)
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Verlaine, La Bonne Chanson
Le soleil du matin doucement chauffe et doreLes seigles et les blés tout humides encoreEt l'azur a gardé sa fraîcheur de la nuit.L'on sort sans autre but que de sortir : on suit,Le long de la rivière aux vagues herbes jaunes,Un chemin de gazon que bordent de vieux aunes.L'air est vif.Par moment un oiseau vole avecQuelque fruit de la haie ou quelque paille au bec,Et son reflet dans l'eau survit à son passage.C'est tout.Mais le songeur aime ce paysageDont la claire douceur a soudain caresséSon rêve de bonheur adorable, et bercéLe souvenir charmant de cette jeune fille,Blanche apparition qui chante et qui scintille,Dont rêve le poète et que l'homme chérit,Evoquant en ses voeux dont peut-être on souritLa Compagne qu'enfin il a trouvée, et l'âmeQue son âme depuis toujours pleure et réclame.
Verlaine, La Bonne Chanson
Vous ferez un commentaire composé de ce poème dédié par Verlaine, comme le recueil lui-même, à Mathilde de Mauté de Flanville, safiancée, poème qui s'inscrit dans la tradition lyrique du poème d'amour.
Vous pourrez par exemple être attentif aux procédés(composition, rythme, choix de vocabulaire, etc.) par lesquels s'établit une correspondance harmonieuse entre le paysage et le songeamoureux.Paul Verlaine (1844-1896), poète sensible et douloureusement éprouvé dans sa vie sentimentale, rencontre à 25 ans une jeune fille de16 ans, Mathilde de Mauté qui vient régénérer d'un amour pur son adolescence déjà entamée par l'alcool et les "vices".
Pour elle, il écrit lerecueil La bonne chanson (1870) où il idéalise sa "petite fiancée" en des vers lumineux et intimes à la fois.
Plan du poème
— vers 1-3 : localisation de la scène dans le temps et dans l'espace; un décor familier : la campagne, un matin d'été;— vers 4-10 : apparition d'un promeneur; il va sans but précis et observe minutieusement la nature;— vers 11-19 : le songe amoureux; l'évocation de la jeune fille comme apparition lumineuse et affirmation du bonheur enfin trouvé.
Les idées-forces
— La correspondance entre le paysage et le songe amoureux est très intéressante : les liens sont ceux de la douceur, de la lumière (maissans éclat), des couleurs, de la fraîcheur.
Vocabulaire appartenant au registre matinal, renvoyant au printemps de la vie, au renouveaumoral que le poète attend de cet amour.
C'est une poésie élémentaire (soleil, eau, air).— L'évocation des douleurs passées est en demi-teinte, comme souvent chez Verlaine, mais bien réelle (« qu'enfin il a trouvée », « depuistoujours pleure et réclame »).
L'apparition de Mathilde a quelque chose de religieux (apparition de la Vierge dans la religion chrétienne)qui virginalise son inspiratrice, la place en position de consolatrice des maux vécus.— Que sait-on de Mathilde? Peu de choses.
Elle n'est vue qu'à travers les pensées du poète, elle est idéalisée.Deux thèmes annexes sont à relever :.
« dont peut-être on sourit » : apparition d'un jugement porté sur cet amour, peut-être est-il vu par les autres comme naïf ou comme tropdéséquilibrant quant à l'âge des partenaires?.
« dont rêve le poète et que l'homme chérit » : il y a dissociation entre l'homme et l'oeuvre si l'on peut dire; les verbes « rêve » et « chérit» ne sont pas choisis par hasard.
Expliquer.
Versification
Il s'agit de vers alexandrins, sauf les 10 et 11.
Verlaine, par souci de variété, mélange les mètres (le vers 11 est un vers impair.
Verlainea introduit le vers impair en littérature).— Les rimes sont plates du type AA, BB, CC, etc.— Le rythme est ample dans les premiers vers, sans coupure franche, tout est lié et fondu.
Il se diversifie en 4-10, au gré desimpressions reçues au cours de la promenade.
Le vers 10, à deux syllabes seulement, coupe net la description et l'on passe à laconfidence, à l'état d'âme.-- Les sonorités sont marquées par le retour insistant de la consonne s dans les quatre premiers vers.
Le poète donne à entendre le douxmurmure des bruits matinaux à la campagne.
On retrouve ces éléments aux vers 11-14 à l'évocation émue de la jeune fille, glissée àl'oreille comme une confidence, qu'accentue encore la rime « caressé/bercé ».Des sonorités claires ou aiguës ravivent la persistance du souvenir que le paysage renforce encore : « souvenir », fille/scintille », «chérit/sourit ».
Conclusion
Par les vertus de la langue poétique, le décor simple de la campagne au matin devient visage et paysage.
Le poème est à double entrée: l'être aimé est suggéré par les grâces de la nature et les charmes de l'aimée rejaillissent sur la vision que la poète a de sonenvironnement..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentaire composé du poème "Effet de nuit" de Paul Verlaine (Poèmes Saturniens)
- Commentaire composé 'Chanson' Victor Hugo
- L'oeuvre de Verlaine POÉSIEPOÈMES SATURNIENS (1866)FÊTES GALANTES (1869)LA BONNE CHANSON (1870)ROMANCES
- Verlaine: Croquis parisien - Commentaire composé
- Commentaire composé. «Dans les bois». Paul Verlaine, Poèmes saturniens