Vérité et vie
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
• Vérité et vie
L'essence de la « vérité «, c'est cette appréciation : « Je crois que ceci ou cela est ainsi «. Ce qui s'exprime dans ce jugement, ce sont les conditions néces¬saires à notre conservation et à notre croissance. Tous nos organes de connaissance et nos sens ne se développent qu'au service de notre conser¬vation et de notre croissance. La confiance dans la raison et dans ses caté¬gories, dans la dialectique, donc dans la logique, ne prouve qu'en faveur de son utilité pour la vie, non pas en faveur de la « vérité «. Qu'une grande somme de croyances soit nécessaire ; que l'on soit en mesure de juger ; qu'il n'y ait pas de doute possible quant aux valeurs essentielles : c'est la condi¬tion préalable de tout vivant et de son existence. Il est donc nécessaire qu'il y ait des choses tenues pour vraies, non pas des choses vraies.
F. Nietzsche, La Volonté de puissance, livre II, § 291, Gallimard, 1947.
Liens utiles
- les rapports entre complexité romanesque et vie réelle : cette complexité du roman ne traduit-elle pas un effort pour atteindre la vérité et rétablir une transparence entre l'art et la vie ?
- Chercher un sens a sa vie, est-ce chercher la vérité ?
- Chercher un sens a sa vie, est-ce chercher la vérité ?
- Faut-il occuper sa vie à la quête de la vérité ou bien prendre plaisir à la conquête d’autres désirs ?
- La complexité du roman ne traduit-elle pas un effort pour atteindre la vérité et rétablir une transparence entre l'art et la vie ?