Vérité et humanité
Publié le 30/06/2021
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Vérité et humanité
0 Vérit é et ex érlence
1.
Besoin et connaissance
• La capac ité d'un être vivant à reconnaître et éviter les dangers, à trouver ses aliments, indique une connaissance vitale instinctive
de l'avantageux et du nuisible .
Le besoin montre que tout vivant
sait prélever ce qu i lui convient dans son milieu.
• Mais savoir qu'une plante peut nous aider à guérir est d'un autre
ordre : c'est posséder une connaissance empirique de ses effets
possib les sur notre corps.
2.
Contingence et opinion
• La vérité exprime la conformité de notre jugement à la réa lité d'un
fait.
Une vérité sensible tient au fait de reconnaît re, dans la réa
lité, des rapports entre des phé
nomènes, grâce à l'expérience
(ressemb lance, répétit ion, habi
tude).
Cette connaissance qui
ne préserve pas de l'erreur n'est
pas inutile.
Mais est-elle solide?
• L'essence de la "vérité•, li c'est cette appréciation : "Je crois que ceci ou cela est ain.si." • F.
Nietzsche
• La connaissance pratique de la plante se limite à saisir certains
effets sans remonte r jusqu'à leu rs causes et propriétés.
De telles véri
tés, utiles à la conduite de la vie, restent contingentes et ne peuvent condui re qu'à des opinions vraisemblables sur les choses et les
êtres, sans constituer un savoir indubitable.
m Vérité et _!P éculatlon
1.
Pensée et totalité
• La vér ité n'intéresse pas seulement l'homme en tant qu'êt re
vivant, mais en tant qu'être pensant.
Cet intérê t spéculatif ou théo
rique (du grec theôrein: « contemplation de l'esprit») est huma in et
correspond à ce que no us appe lons proprement la vérité.
L'homme
se souc ie de la valeur en soi de celle-ci.
• Science et philosophie ne veulen t pas une connaissance seulement
part ielle : rechercher la vérité revient à viser une connaissance
totale de ce qui est ..
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