Vérité et humanité
Publié le 22/05/2021
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0 Vérité et expérience
1.
Besoin et connaissance
• La capacité d'un être vivant à reconnaître et éviter les dangers, à
trouver ses aliments, indique une connaissance vita le instinctive
de l'avantageux et ou nuisible .
Le beso in montre que tout vivant
sait prélever ce qui lui convient dans son milie u.
• Mais savoir qu'une plante peut nous aider à guérir est d'un autre ordre : c'est posséder une connaissance empi rique de ses effets
possibles sur notre corps.
2.
Contingence et opinion
• La vérité exprime la conformité de notre jugement à la réalité d'un
fait.
Une vérité sensible tient au fait de reconnaître, dans la réa
lité , des rapports entre des phé
nomènes, grâce à l'expérience
(ressemblance, répétition, habi
tude).
Cette connaissance qui
ne préserve pas de l'erreur n'est
pas inu tile.
Mais est-elle solide?
« l'essence de la "véri té", Il c'est cette appréciation : "Je crois que ceci ou cela ~ est ainsi." • F.
Nietzsche
• La connaissance pratique de la plante se limite à saisir certains
effets sans remonter jusqu'à leur s causes et propriétés.
De telles véri
tés, utiles à la conduite de la vie, restent contingentes et ne peuvent
conduire qu'à des opinions vraisemblables sur les choses et les
êtres, sans constituer un savoir indubitable.
m Vérité et !,P éculation
1.
Pensée et totalité
• La vérité n'intéresse pas seulement l'homme en tant qu'être
vivant, mais en tant qu'être pensant.
Cet intérêt spéculatif ou théo
rique (du grec theôrein: « contemplation de l'esprit») est humain et
correspond à ce que nous appelons proprement la vérité.
L'homme
se soucie de la valeur en soi de celle-ci.
• Science et philosophie ne veu lent pas une connaissance seulement
part ielle : rechercher la vérité revient à viser une connaissance
totale de ce qui esL
2 / 2.
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