venus anadyomene Rimbaud
Publié le 22/06/2024
Extrait du document
«
Lecture linéaire 1, Les Cahiers de Douai, RIMBAUD
« Vénus anadyomène »
Eléments pour l’introduction :
-
Présentation de l’auteur, de l’œuvre, du contexte
Présentation du poème
Lecture
Problématique
Annonce des mouvements qui composent le poème
1er quatrain : L’émergence de la tête
Comme d'un cercueil vert en fer
blanc, une tête
De femme à cheveux bruns
fortement pommadés
Comparaison
(élément comparé :
la
baignoire ;
élément comparant :
un cercueil)
Contre-rejet + article
indéfini : « une
tête »
2 Expansions du nom
femme + adverbe
péjoratif
L’arrivée de Vénus est annoncée par un contre-rejet qui met l’accent
sur l’apparition de la tête de la femme.
L’utilisation de l’article
« une » et le choix du nom « tête » rendent cette apparition très
commune.
La comparaison du 1er vers qui consiste à comparer la baignoire avec
un cercueil souligne le caractère effrayant de cette apparition.
Ironiquement, le terme « cercueil » renvoie à la mort, ce qui est en
complet décalage avec l’idée de naissance, annoncée par le titre
« Vénus anadyomène », Vénus sorti des eaux.
Ainsi, le cadre contraste avec l’image traditionnelle de la naissance
de Vénus puisque dans la mythologie la déesse de la beauté et de
l’amour est née de la mer (on la représente souvent sortant de l’eau
posée sur un coquillage -voir le tableau de Boticelli).
Les caractéristiques de la baignoire « en fer blanc », « vieille »
confirme le caractère quelconque de cette scène et en souligne le
prosaïsme et la pauvreté.
D'une vieille baignoire émerge,
lente et bête,
2 adjectifs
qualificatifs
péjoratifs
Avec des déficits assez mal
ravaudés2;
Euphémisme
L’opposition entre l’horizon d’attente crée par le titre et le 1 er
quatrain est confirmée par la description de la femme : la 1ere
expansion du nom « femme » (« à cheveux brun » v.2) ne
correspond pas à l’image traditionnelle de Vénus dont la blondeur
est légendaire ; la 2nde expansion « fortement pommadée » souligne
le caractère outrancier du maquillage, l’utilisation nécessaire de
l’artifice qui contraste avec la beauté naturelle de la Vénus
mythologique.
Les adjectifs « lente et bête » insistent quant à eux sur le manque
d’intelligence de cette femme, d’autant plus que le mot « bête » est
associé à la rime avec le mot « tête ».
Le vers 4 évoque les imperfections physiques de la femme avec un
euphémisme qui pousse le lecteur à s’imaginer les pires défauts que
la femme a cherché à camoufler.
Conclusion partielle : En choisissant de ne faire apparaitre que la tête de la femme et en la décrivant de manière très péjorative,
dans un décor sordide, Rimbaud s’amuse à surprendre le lecteur en jouant avec l’horizon d’attente crée par le titre ; la tête de
Vénus est à la fois surprenante et effrayante par sa laideur.
Elle semble surgir du royaume des morts.
2ème quatrain : La description du dos de Vénus, du cou aux reins
Puis le col3 gras et gris, les
larges omoplates
Connecteur logique
répété 2 fois
Qui saillent4; le dos court qui
rentre et qui ressort;
Champ lexical du
corps
=
vocab
anatomique
qui
contraste avec le
vocabulaire
poétique.
Nombreuses
expansions du nom
La description du corps se poursuit logiquement de haut en bas.
Les
différentes parties du corps sont énumérées les unes après les autres
au fur et à mesure qu’elles sortent de la baignoire.
Rimbaud souligne la grosseur excessive et la laideur de chaque partie
du corps en utilisant différentes expansions du nom : au vers 5 les
adjectifs « gras et gris » sont mis en évidence par la paronomase (ce
sont des mots dont la sonorité est très proche) ; aux vers 5 et 6,
l’adjectif « larges »et l’enjambement soulignent l’embonpoint de la
femme qui semble déborder du vers ; au vers 6 et 7, « dos court »
« rondeur des reins » montrent le caractère disgracieux des
proportions de la femme tout comme l’antithèse « qui rentre et qui
Puis les rondeurs des reins
semblent prendre l'essor;
La graisse sous la peau paraît
en feuilles plates;
péjoratives
ressort ».
On peut relever une allitération en [R] : cette sonorité rugueuse est en
harmonie avec le tableau désagréable que forme ce corps cherchant à
se relever....
»
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