Ventum seminabunt et turbinem metent Ils sèmeront le vent et ils récolteront la tempête
Publié le 17/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ventum seminabunt et turbinem metent Ils sèmeront le vent et ils récolteront la tempête. Ce document contient 181 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Citations.
«
1 / 2 68.
Ventum
seminabunt et turbinem metent
Ils sèmeront le vent et ils récolteront la tempête
Ce verset
emprunté au livre d'Osée (8, 7) est à rapprocher du topos
exprimé par le proverbe précédent: on récolte toujours ce que l'on a
semé" de mauvaises semailles feront une mauvaise moisson (cf.
nn.
87;
89).
Ce passage biblique est digne d'intérêt parce qu'il a donné nais
sance à une série d'expressions proverbiales dans nos langues euro
péennes : Qui
sème
le vent récolte la tempête ( en italien Chi semina
vent.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les LusiadesCamoensChant IV (extrait)Aux violences de la tempête, aux ombresde la nuit, au vent sifflant, l'aube sereinefait succéder la lumière et l'espoir d'unhavre et du salut.
- Congé au vent René Char
- « Les mythes - comme tout ce qui vit - ont besoin d'être irrigués et renouvelés sous peine de mort », écrit Michel Tournier dans Le Vent Paraclet (1977). Comment le dramaturge a-t-il réussi à « irriguer » et à « renouveler» un mythe antique ?
- Étudiez cette définition du romantisme que Musset met ironiquement dans la bouche d'un clerc d'avoué : « Le romantisme, mon cher monsieur, mais à coup sûr, ce n'est ni le mépris des unités, ni l'alliance du comique et du tragique, ni rien au monde que vous puissiez dire. Vous saisiriez vainement l'aile du papillon, la poussière qui le colore vous resterait dans les doigts. Le romantisme, c'est l'étoile qui pleure, c'est le vent qui vagit, c'est la nuit qui frissonne, la fleur qui vole
- Les nuages venant des montagnes finiront par nous apporter la tempête