VENT DE SABLE
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
virilité, il va reporter sur Roguia une haine d'autant plus grande que s'y mêle une attirance trouble : c'est sur elle qu'il se vengera de sa honte.
L'occasion lui en est offerte par l'arrivée du troubadour Hafnaoui qui va de village en village chanter des poèmes d'espoir. Amara, en effet, fait croire à son frère que Roguia le trompe avec Hafnaoui. M'Hamed égorge le poète devant la foule rassemblée pour l'entendre et se rend à la police. Amara, alors, chasse Roguia et son fils de la palmeraie. Tandis que ceux-ci s'éloignent, l'aveugle maudit Amara et jette vers le ciel une poignée de sable, geste de défi qui annonce toujours une nouvelle tempête.
«
VENT DE SABLE
Scénario, réalisation Mohammed LAKHDAR-HAMINA
(1982)
Directeur de la photographie .......................
.
Youœf SAHRAOUI (Eastmancolor) Philippe ARTHUYS Musique .......................................
.
Décors ........................................
.
Mohammed KESSAI Production .....................................
.
Radio Diffusion-Télévision Algérienne Durée 125 minutes
INTERPRÉTATION
Roguia ........................................
.
Leïla SHENNA Albert MINSKI Nadia TALBI Amara ..................................
· · · · · · · Hlima .........................................
.
M'H.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Congé au vent René Char
- « Les mythes - comme tout ce qui vit - ont besoin d'être irrigués et renouvelés sous peine de mort », écrit Michel Tournier dans Le Vent Paraclet (1977). Comment le dramaturge a-t-il réussi à « irriguer » et à « renouveler» un mythe antique ?
- Étudiez cette définition du romantisme que Musset met ironiquement dans la bouche d'un clerc d'avoué : « Le romantisme, mon cher monsieur, mais à coup sûr, ce n'est ni le mépris des unités, ni l'alliance du comique et du tragique, ni rien au monde que vous puissiez dire. Vous saisiriez vainement l'aile du papillon, la poussière qui le colore vous resterait dans les doigts. Le romantisme, c'est l'étoile qui pleure, c'est le vent qui vagit, c'est la nuit qui frissonne, la fleur qui vole
- sable.
- L'enfant de sable