Databac

Venezuela

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Venezuela Ce document contient 3146 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« De Christophe Colomb à Hugo Chavez 1498 1528 1556 1806 Découverte Concession Début de Ëchec du du Venezuela du Venezuela la colonisation soulèvement par Colomb auxWelser de Miranda UNE DÉMOCRATIE • l:activité principale des Européens INSTABLE se résume a la capture des Indiens qu'ils vendent comme esclaves.

A l'époque espagnole , le territoire Ce n'est qu'a partir de 1520 que du Venezuela ne suscite guère l'exploitation des perles entraîne d'Intérêt comme le montre sa la création des premières villes, dépendance successive de plusieurs d'abord sur l'ilot de Cubagua , ensembles administratifs coloniaux puis sur le continent a Cumana .

-Saint-Domingue , la vice-royauté du Pérou, celle de Nouvelle-Grenade l.fS DtiUTS DE LA COLONISAnON (Colombie).

l:abdication de • En 1528, Cll11ms Qflhrt concéde Ferdinand VIl, roi d'Espagne , sous la l'exploi- pression de Napoléon 1", en 1808, et tation du la disparition du pouvoir monarchique pays aux légitime en métropole encouragent Welser, une le sentiment national naissant famille de La lutte pour l'Indépendance, banquiers a laquelle sont attachés les noms bavarois de Francisco Miranda et de Sim6n d'Augsbourg .

Bolivar, est pourtant difficile Ceux-ci se et sanglante.

Pays parmi les plus lancent dans pauvres de l'Amérique du Sud, la recherche de métaux précieux.

qui e le Venezuela devient a partir constitue la principale activité des des années 1920 une république Européens .

Ce n'est qu'a l 'expiration pétrolière dirigée par une succession du contrat accordé aux Welser , de caudillos qui ont en commun en 1556 , que débute réellement de • régner • sans partage.

la colonisation de la région.

A partir de 1945, le pays s'engage • Les Européens développent non sans difficulté sur la voie de l'agriculture en utilisant le travail la démocratie .

Celle-ci demeure forcé des indigènes réquisitionnés toutefois bien fragile , comme sur place et des Noirs transportés en témoigne la délicate présidence d'Afrique .

Le Venezuela est alors du colonel Hugo Chavez dont les soumis au système de l'exclusif, accents bolivariens et populistes la métropole disposant du suscitent la vive réprobation monopole du commerce .

d'une partie de la population • Toutefois le commerce est perturbé et l'Inquiétude des Ëtats-Unis .

par la guerre de course menée par les corsaires français et anglais contre les Espagnols .

En 1595, FtwiiCis Dnlke, à la tête de cinq cents hommes, meta sac Caracas.

• Pour leur part les Néerlandais , particulièrement actifs dans la région, exploitent les salines de I'Araya, sur la cOte nord-est du pays , • C'est lors de son troisième voyage , puis annexent les nes de Curaçao , en 1498, que Cllrlstop6e Col,_.

de Bona ire et d'Aruba.

découvre les côtes de l'actuel ·Au XVIII' siécle , Caracas devient Venezuela.

La région est peuplée le point d 'appui de la Compagnie d'Indiens Cara ·1bes qui opposeront du Guipuzcoa.

Celle-ci s'enrichit une résistance aux conquistador; rapidement en exportant le tabac e jusqu'a la fin du XVI' siècle .

et surtout le cacao , avant de se • De nombreuses expéditions lancer dans le négoce de nouveaux se succèdent dont celle conduite produits , tels le café et le coton .

par Ameriga Vespucci qui baptise Dans les années 1770, le Venezuela le pays du nom de « petite Venise » constitue la plus prospère colonie -Venezuela -après avoir découvert non minière de l'Espagne.

en 1499le lac de Maracaibo • La vitalité du commerce donne et ses cases sur pilotis.

naissance a une bourgeoisie qui 5 juillet 1811 1830 1858-1870 1945 1998 Proclamation Séparation Guerre civile dite Début de la Ëlection de l'Indépendance du Venezuela • guerre fédérale » démocratisation de Hugo CMvez et de la Colombie de la vie politique contrôle a son avantage le système colonial.

Dés la fin du XVIII' siécle, une véritable aristocratie de créoles éclairés , les « Mantouans », se trouve a la tête d'immenses domaines où travaillent Indiens , Noirs et métis.

• Parallèlement le Venezuela est unifié en une capitainerie et dispose d 'une oudiencio , c'est a-dire d'une Cour qui administre la justice royale .

• La bourgeoisie créole , qui tolère de plus en plus difficilement la mainmise de l'Espagne et les privilèges de ses fonctionnaires, se montre particulièrement sensible aux idéaux rèvolutionnaires venus de France et des Ëtats -Unis .

LA Lurn DE fRANCISCO MIRANDA • Parmi ceux qui entendent s'affranchir de la tutelle espagnole, une figure s'impose d 'emblée: celle de Ftwlldsco Mlrt111d11.

Ce dernier tente le premier de fomenter une rèvolte contre Madrid, en 1806 .

C'est un échec et Miranda doit s'exiler en Angleterre .

• Quatre ans plus tard , le cabilde -le conseil municipal -de Caracas, profitant des difficultés de la métropole aux prises avec les armées de Napoléon , provoque un soulèvement général.

Le capitaine général Vicente Emparan, déposé en avril 1810, est remplacé par une junte qui appelle Miranda .

• Le 5 juillet 1811, 1'JIIflépellti111Ke est proclamée.

LA FIN DE LA PIEMihE atpuBUQUE • Toutefois , Miranda est vite confronté a l'opposition du clergé ainsi qu'a la résistance des grands propriétaires créoles , qui se déclarent loyaux a Ferdinand Vil et entendent mettre un frein aux appétits réformateurs du nouvel homme fort Effrayés par la rébellion des esclaves qui travaillent sur leurs plantations, les propriétaires fonciers décident de s 'allier a l'armée espagnole.

Miranda, qui a reçu le titre de général en chef et les pouvoirs absolus pour défendre la nouvelle patrie, capitule a La Victoria en juillet 1812 et signe un armistice avec Monteverde , le chef des armées espagnoles.

• Ne respectant pas les clauses de l'armistice , Monteverde fait emprisonner Miranda au moment où il s'apprête à quitter le pays .

FIIANCISCO MIIANDA AU SEIVICE DELA IŒPtJIUQUE FUNÇAISE • En mars 1792.

Miranda se trouve à Paris où il fréquente les salons révolutionnaires .

Le Il juillet.

la patrie est déclarée en danger.

Un mois plus tard, l'arrestation de Louis XVI met 111 terme à la royauté.

• Le général Dumouriez, qui a reçu le commandement de l'armée du Nord , est envoyé en Lorraine afin de barrer la route de la capitale aux fédérés .

• Francisco Miranda se voit offrir le rang de général de brigade dans l'armée de Dumouriez qu'Il rejoint le 11 septembre en Argonne C 'est à Valmy que Miranda donne toute la mesure de ses talents militaires, permettant à Dumouriez de battre les Prussiens de Brunswick.

Pour avoir sall'lé la France de l'Invasion, Francisco Miranda est élevé au grade de lieutenant général .

• Miranda participera également à la bataille de Neerwinden le 18 mars 1793 .

Placé par Dumouriez à la tête de l'aile gauche de son armée- c'est­ à-dire face aux positions les mieux défendues par les hommes de Frédéric de Saxe-Cobourg - Miranda est rapidement débordé par l'ennemi .

Sommé de s'expliquer devant le Tribunal révolutionnaire, Miranda parviendra à faire la preuve qu'Il n'est en rien responsable de la délaite de Neerwinden : l'Initiative du déploiement hasardeux de ses troupes appartient au général Dumouriez dont il a gardé l'ordre écrit.

Nommé capitaine général du Venezuela , Monteverde fait tuer des milliers de « patriotes • -les partisans de l'Indépendance- parmi lesquels des femmes et des enfants.

Miranda meurt pendant sa détention a la prison de La Carraca (Cadix) en juillet 1816.

Avec lui s'éteint également la première république .

LA Lurn DE SIMON BoLIYAI • C'est un compagnon de Miranda, ----. s.., Boliv11r, qui reprend la lutte contre la tutelle espagnole .

Le 15 juin 1813, Bolivar proclame le décret de la « guerre à mort » dans le but d'affirmer le sentiment national des Vénézuéliens et de susciter l'adhésion de la population .

• Bolivar remporte tout d'abord de nombreux succès qui lui permettent de fonder , en août 1813, la deuxième république .

Mais les royalistes, dirigés par José Tomas Boves, battent Bolivar à La Puerta en juin 1814.

Les Républicains subissent une nouvelle défaite à Aragua de Barcelona, en juillet.

C'est la fin de la deuxième république .

• Bolivar reprend la lutte en 1818 .

Au milieu de l'année 1819, lui et ses troupes défont l'armée royaliste dans les marais de Vargas et à Boy11ci.

• En décembre 1819, devant l'Insistance de Bolivar , le Congrès de Angostura crée la République de Colombie qui réunit le Venezuela, la Colombie actuelle, Panama et I'Ëquateur .

• En 1820, après d 'apres négociations , un armistice est signé à Trujillo par Bolivar et le général espagnol Pablo Morillo.

• Les hostilités reprennent en 1821 .

En juin de cette année se déroule dans la plaine de carabobo la bataille décisive pour l'Indépendance du Venezuela.

Celle-ci sera définitivement reconnue par l'Espagne en 1823, à l'issue de la bataille navale du lac Maracaibo .

cc J'ai labouré la mer.>> Cestainsique Simon Bolivar qualifie, dans une lettre de IBJO , son action révolutionnaire en Amérique latine , soulignant ainsi l'amertume qu'il en conçoit cc C'est un Don Quichotte, avec cette différence que celui-ci n'est pas fou._.

Il a du feu sacré dans l'âme.

>> Le jugement de Napoléon Bonaparte sur Francisco Miran~ qu'il o rencontré en Fronce en 1792 .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles