Databac

Venezuela

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Venezuela Ce document contient 581 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 22& Venezuela 1 Riche en ressources naturelles et bien situé sur la mer des Antilles, le Venezuela (912 050 km2, 12130 000 habi­ tants, dont plus de 65 p.

100 de métis) fait aujourd'hui figure de " nouveau riche » en Amérique du Sud, à cause du pétrole, dont il est 'le troisième producteur mondial.

La crise de l'énergie et la récente hausse des prix du pétrole lui assurent des revenus énormes, dont il entend profiter pour son développement.

Toutefois, cette richesse est très Inégalement répartie, et les problèmes sociaux posés par ·l'explosion démographique et le retard du sec­ teur agricole sont loin d'être résolus.

2 Précurseur de la libération du continent grâce à des " libertadores ..

comme Miranda et surtout BoUvar, le Venezuela a dû lutter pendant vingt-cinq ans pour obtenir son-- indépendance et mettre fin à cinq siècles de coloni­ sation espagnole.

Le pays a connu ensuite un siècle et demi de luttes intestines et de dictatures.

1'1 a fallu attendre 1948 pour y voir un président régulièrement élu, Romulo Betancourt, terminer normalement son mandat.

3 Le pétrole (94,22 p.

100 des exportations) est encore la clef de voOte de l'économie.

Il existe une menace de crise, car 1es États-Unis, principal consommateur du pétrole du Venezuela, tendent d~ plus en plus à diversifier leurs sources d'approvisionnement.

L'exploitation a longtemps été aux mains des multinationales, mais elle est en cours de nationalisation.

Il en va de même, depuis 1975, pour les gisements de fer.

Le Venezuela avait d'ailleurs été l'un des premiers pays producteurs de pétrole à dénoncer la règle du cc fiHy-fiHy "• qui régissait la répartition des rede­ vances pétrolières, et à fonder l'OPEP, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole.

Il a cherché aussi à s'affranchir de la monoproduction., en développant l'agri­ culture et l'Industrie (la pétrochimie en particulier), ainsi •" que les mines (fer : production de plus de 18 millions de t).

~ '" 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles