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VENEZIANOPaolo:Le Couronnementde la Vierge (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

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« 1 / 3 VENEZIANO Paolo Le Couronnement de la Vierge Né à Venise, avant 1300 Mort à Venise, vers 1358-1362 Avec l'exécution, en 1343, de la couverture de la fameuse Pala d'Oro de la basilique Saint-Marc à Venise qui, tant par le prestige des commandi­ taires que par celui attaché à l'œuvre même, ren­ dit célèbre son auteur, l'art de Paolo Veneziano s'impose dans les milieux artistiques vénitiens.

Sans renoncer aux éléments formels d'inspira­ tion byzantine (ici par exemple : le goflt mani­ feste pour l'emploi de la feuille d'or, l'iconogra­ phie cosmographique du couronnement, l'utili­ sation d'une échelle symbolique et hiérarchique caractérisant les personnages de la scène), il n'ignore ni les récentes acquisitions giottesques, connues à travers les fresques de la chapelle de l'Arena à Padoue, (mise en page du trône, sens spatial de la composition), ni les expériences du gothique français que les artistes bolonais, comme Vitale par exemple, acclimatent en Italie du Nord.

Le panneau central du polyptique de saint François et sainte Claire nous montre une prédilection pour la ligne élégante et sinueuse, encadrement architectural tiré du répertoire gothique que l'on retrouve, miniaturisé, dans la monture des orgues portatifs soutenus par les deux anges agenouillés.

Vers 1530 Détrempe sur bois, 98 x 63 cm Venise, GaUeria deU' Accademla 2 / 3 3 / 3. »

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