Vella Lavella
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Vella Lavella
Offensive dans les Salomon.
Entre les mois d'août et de novembre 1943, l'offensive du général MacArthur, destinéeà chasser les Japonais du Pacifique, progressa favorablement.
Après la conquête de Guadalcanal, le bras orienta! dela tenaille alliée accentua sa pression et poursuivit son mouvement jusqu'à Wewak, en Nouvelle-Guinée.
Tombèrentensuite les îles de l'Amirauté et de l'archipel Bismarck.
La forteresse de Rabaul neutralisée, les Alliés reprirent leurlente progression vers l'ouest, le long de la côte de Nouvelle-Guinée, vers l'extrémité nord-ouest de l'île.Les îles Salomon se trouvent à l'est de l'archipel Bismarck et de La Nouvelle-Guinée.
Elles comprennent La Nouvelle-Géorgie, Kolombangara, Bougainville et Vella Lavella.
La bataille pour La Nouvelle-Géorgie ressembla beaucoup à lalutte pour Guadalcanal.
La marine japonaise attaqua inlassablement la flotte d'invasion et, partout dans l'île, lesAméricains rencontrèrent une résistance opiniâtre.
Débarqués à la mi-juillet, les Américains s'emparèrent le 5 aoûtde l'important terrain d'aviation de Munda et du reste de l'île à la fin du mois.
Au cours des semaines suivantes, uneunité américaine d'infanterie contourna Kolombangara et atteignit Barakoma, sur la côte sud-est de Vella Lavella.Aussitôt, le génie se mit à raser la jungle pour aménager une piste d'aviation.
Le 18 septembre, les Américains furentrelevés par la 14e brigade de la 3e division néo-zélandaise du général H.E.
Barrowclough.
Trois jours plus tard, lesNéo-Zélandais lancèrent une double offensive, le long de la côte orientale et de la côte occidentale de l'île et, enmoins d'une semaine, réussirent à isoler les Japonais dans une petite poche à l'extrémité nord-ouest de l'île.
A cettedate, les Japonais, qui avaient replié leur garnison à Kolombangara, décidèrent d'évacuer aussi Vella Lavella.
Le 6octobre, six contre-torpilleurs japonais et plusieurs bâtiments de plus faible tonnage se présentèrent pour récupérerles survivants de Vella Lavella.Le soir, trois contre-torpilleurs américains tentèrent d'empêcher l'opération.
Les torpilles japonaises coulèrent unnavire américain et soufflèrent la proue d'un autre.
Le matin, le personnel de terre de l'aviation s'aperçut que,pendant le combat naval, les petites embarcations japonaises avaient gagné le rivage et évacué les troupesencerclées.
Désormais, les Alliés pouvaient porter leurs efforts à l'ouest de Bougainville, maillon suivant de la chaînedes Salomon, sur le chemin de Rabaul..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓