Vélasquez, Vieille faisant frire des œufs [Analyse]
Publié le 24/02/2022
Extrait du document
«
Vélasquez, Vieille faisant frire des œufs
Les bodegones (du singulier bodegón )
Aujourd'hui = nature morte / jusqu'au XIX e
siècle = scène de cuisine,
ayant un rapport direct avec l'alimentation ( bodega : lieu de stockage, de
production et de vente du vin, cave viticole).
La nature morte (en général) est considérée comme un genre mineur.
Avec Vélasquez, elle acquiert ses lettres de noblesse et devient le
support d'une réflexion sur la perception (en particulier bien sûr sur la
vue, la matière et sa représentation…) et d'une méditation d'ordre
religieux (avec parfois la représentation de scène religieuse).
Remarque : Se rappeler que Vélasquez était quelqu'un de très
ambitieux .
« Socialement » : volonté de devenir noble, et
« artistiquement » : il s'agissait aussi de changer le statut du peintre pour
le faire passer de celui d'artisan à celui de « noble » au sens « d'homme
supérieur ».
Le naturalisme
Dans les scènes et les personnages
Des personnages du peuple / des scènes du quotidien… qui n'idéalisent
pas le réel (comme à la Renaissance, où il s'agissait de montrer un idéal
ou de retrouver un idéal antique : penser à La Joconde ou aux Vierges
de Botticelli).
Moyen Âge => le divin
Renaissance => un idéal
Temps modernes => le monde
Les personnages peuvent être disgracieux, avoir des défauts, être
sales… Dans un sens, c'est aussi une façon de valoriser l'art du peintre,
1.
»
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