Databac

VÉGÉTAUXDes forêts dans le continent de la glace : il y a environ 100 millions d'années,l'Antarctique était recouverte d'une forêt tropicale luxuriante.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : VÉGÉTAUXDes forêts dans le continent de la glace : il y a environ 100 millions d'années,l'Antarctique était recouverte d'une forêt tropicale luxuriante. Ce document contient 808 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« 1 VÉGÉTAUX Des forêts dans le continent de la glace : il y a environ 100 millions d'années, l'Antarctique était recouverte d'une forêt tropicale luxuriante. Une mousse « extra-large » : la mousse la plus grande que l'on connaisse appartient au genre Fontinalis .

Elle produit des filaments d'une longueur de 90 cm, à la différence de la plupart des Bryophytes, dont la longueur des filaments est inférieure à 20 cm. Les fougères les plus grandes : L’Alsophila excelsa est la fougère la plus grande que l'on connaisse.

On la trouve sur l'île de Norfolk, dans l'océan Pacifique et elle mesure environ 18 m de hauteur. ...et la fougère la plus petite : l'une des fougères les plus petites qui existent est l’Azolla caroliniana , dont les frondes mesurent un peu plus d’un centimètre de longueur. Une graine très lourde : la graine la plus grosse du monde peut atteindre un poids de 18 kg.

Il s'agit de la graine de Lodoicea sechellarum , une noix de coco qui ne pousse qu'aux Seychelles, dans l'océan Indien. Les graines les plus légères : les graines les plus petites du monde sont celles de certaines orchidées épiphytes, qui produisent des graines très légères.

Pour en recueillir un gramme, il en faudrait environ un million. Arbres géants : l'arbre le plus haut existant aujourd'hui est le Sequoia sempervirens ; qui pousse en Californie et peut atteindre 111 m de haut. Un fossile vivant : l'arbre le plus ancien encore vivant est le Ginkgo biloba , une Gymnosperme apparue durant le Jurassique, il y a environ 160 millions d'années et qu’on rencontre actuellement en Chine. Un colosse parmi les fleurs : la fleur la plus grande du monde est la fleur de Rafflesia arnoldi , une plante parasite qui vit en Asie du Sud-est.

Il s'agit d'une fleur blanche tachetée de marron ou d’orangé, qui dégage une odeur très désagréable. Elle peut atteindre 90 cm de diamètre et peser jusqu’à 7 kg. Des racines très profondes : les racines les plus profondes que l'on connaisse appartiennent à un figuier sauvage d'Afrique du Sud.

Elles pénètrent dans le sol jusqu'à une profondeur d'environ 120 m. Une fleur...

classée X ! : Le 31 juillet 1996, cinq mille personnes se pressaient au jardin botanique de Kew, en Angleterre, pour assister à l’éclosion d' Amorhophallum titanum , plante originaire de l’île de Sumatra.

L'attente fébrile de ces passionnés de botanique n'était pas due seulement à la rareté de l’événement - la dernière éclosion de cette fleur avait eu lieu 33 ans auparavant - mais également à la forme. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles