VEAU MARIN
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
VEAU MARIN
Sa vie n'est qu'éternels retours.
Voici le mammifère marin que les pêcheurs de morue rencontrent parfois à proximitédu cercle arctique, bien qu'il n'aborde jamais la banquise.
Jamais non plus, il ne s'embarque sur les "floes", cesradeaux de glace souvent porteurs de phoques à selle, dans les parages du Groenland Cet excellent nageur est gris,de ce même gris froid, bleuté, qui colore les houles de l'Atlantique et du Pacifique...
nettement moins beau que soncousin, le "Ribbon Seal" de l'Alaska, brun chocolat, et qui a l'air d'être entouré de rubans jaune vif.
Le veau marinrecherche à la fois le poisson et le calme.
Sa retraite idéale est la crique, un demi-cercle d'eau limpide, dessiné parde grands rochers plats, avec çà et là quelques coulées de galets ou de sable.
Les petits viennent au monde, unenuit de mai, sur les rochers d'une baie ou d'un îlot du Nord.
Toute la colonie - quelques familles - est née en ce lieu,qui est pour elle l'éternel point de départ de tout un cycle d'escales.Après cinq ou six mois dejeux nautiques, les jeunes sont en mesure de suivre les grands.
La colonie peut enfinrepartir en direction du Sud, à la redécouverte des lieux privilégiés qu'elle a coutume de visiter de l'automne auprintemps.
Certains ont rendez-vous avec les marées automnales qui les aideront à remonter les rivièresScandinaves, jusqu'aux premiers lacs.
D'autres réapparaissent, au début de l'hiver, dans une calanque de la Corseou de la Crète.
Il en est qui traverseront le Pacifique, pour aborder, quelques jours ou quelques heures, un pointprécis des plages de la Californie.
EMBRANCHEMENT: vertébrésCLASSE: mammifèresORDRE: pinnipèdesFAMILLE: phocidésCARACTÉRISTIQUES:Long.: jusqu'à 180 cmPoids: jusqu'à 100 kgLait: 43 % de matières grassesNourriture : poissons, crustacés.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Veau marin
- Veau marin:Un des phoques les plus abondants.
- Marin Mersenne
- Comment un sous-marin s'émerge ou s'immerge ?
- Saint-Marin (2001-2002): Une enclave souveraine