Ve Isthmique (extrait)A ceux-là, pour patrie, leur bouche fait jaillirÉgine la claire île, élevant ses vieux mursEn rempart aux assauts des sublimes vertus.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
« Ve Isthmique (extrait) Pindare A ceux-là, pour patrie, leur bouche fait jaillir Égine la claire île, élevant ses vieux murs En rempart aux assauts des sublimes vertus. Ma langue véridique Pourra leur décocher encor mainte louange : Sur Arés elle en peut témoigner, Salamine, Cité d'Ajax, que ses marins tinrent dressée Au milieu de la pluie ravageante de Zeus, Dans le meurtre grêlant de guerriers innombrables. Mais rabats cet orgueil et le noie de silence ! Zeus peut donner ceci, cela, Zeus est maître de tout.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentaire de texte : Camille Desmoulins extrait du Vieux Cordelier
- Jersey, Grouville, avril 1855. V. Hugo, Les Contemplations, Pasteurs et troupeaux. Ses agneaux, dans le pré plein de fleurs qui l'encense, Bondissent, et chacun, au soleil s'empourprant, Laisse aux buissons, à qui la bise le reprend, Un peu de sa toison, comme un flocon d'écume. Je passe; enfant, troupeau, s'effacent dans la brume; Le crépuscule étend sur les longs sillons gris Ses ailes de fantôme et de chauve-souris; J'entends encore au loin dans la plaine ouvrière Chanter derrière m
- Chateaubriand a écrit : « Oh ! argent que j'ai tant méprisé et que je ne puis aimer quoi que je fasse, je suis forcé d'avouer pourtant ton mérite : source de la liberté, tu arranges mille choses dans notre existence, où tout est difficile sans toi. Excepté la gloire, que ne peux-tu pas procurer ? Avec toi on est beau, jeune, adoré ; on a considérations, honneurs, qualités, vertus. Vous me direz qu'avec de l'argent on n'a que l'apparence de tout cela : qu'importe si je crois vrai ce qui
- Les pauvres gens (extrait)Traduction de Sylvie LuneauFiodor DostoïevskiNon loin de moi, près d'un autre étalage de livres, j'aperçus le vieux Pokrovski.
- L'île des esclaves de Marivaux Extrait de la scène 10