Databac

Vautour oricou

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vautour oricou Ce document contient 339 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Vautour oricou Sur une carcasse, les autres vautours lui cèdent la place.Le plus grand vautour africain a la tête entièrement nue, à l'exception de petites plumes semblables à des poils, lesvibrisses, surtout abondantes sur le menton.

Localement, c'est aussi le plus répandu; il en est ainsi en Somalie etdans le Sud-Ouest africain.

Bien qu'il soit généralement solitaire ou par couples, il se montre parfois en bandes assezimportantes puisqu'on a compté jusqu'à une centaine d'oiseaux ensemble.

En Ethiopie, on l'a vu jusqu'à 4500 md'altitude au maximum, mais en général il fréquente surtout les régions de plaines.

Quand il rejoint ses cousins surune carcasse, ceux-ci lui cèdent la place.

Il se nourrit de peau, des restes de chair laissés par les autrescharognards, mais peut tuer des animaux bien vivants.

Il s'attaque par exemple aux flamants (jeunes et adultes)rassemblés en colonies et prend les oeufs de ces oiseaux.

Son nid, volumineux, est bâti dans un arbre épineux(acacia par exemple) à faible hauteur vers 7-10 m.

Si le vautour ne trouve pas d'arbre qui lui convienne, il chercheun emplacement favorable dans une falaise et entasse des branches.

La coupe du nid est garnie de laine etd'herbes.

L'aire atteint plus de 2 m de diamètre et seulement 60 cm de haut.

La ponte a lieu entre novembre etjanvier en Somalie, à la même époque au Soudan et en juillet en Afrique du Sud.

Il est probable que cette espèce nese reproduit que tous les deux ans en raison de la longueur de son cycle de nidification.

Après l'élevage du jeune, levautour oricou se déplace parfois en dehors de son aire normale de nidification et on l'a observé, par exemple,jusque dans le Moyen-Atlas au Maroc. Nombre d'ceufs: 1 Dimensions: 91 x 69 mmDurée du séjour du jeune au nid: environ 120 joursPoids adulte: 6,5 kg Longueur adulte: 100 cmEnvergure: 2,5 - 2,6 mClasse: OiseauxEmbranchement: VertébrésOrdre: FalconiformesFamille: AccipitridésGenre et espèce: Torgos tracheliotus (vautour oricou). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles