Vautour fauve:Il est capable de voler des heures entières sans un coup d'aile.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Vautour fauve
Il est capable de voler des heures entières sans un coup d'aile
Voici l'un des champions incontestés du vol à voile.
Le vautour fauve passe ses journées à rechercher >a pitance en volant inlassablement au-dessus des savanes et des campagnes.
Ses ailes, extrèmement longues et larges, lui per metlent de pratiquer le vol à voile avec un succès inégalé dans le monde des oiseaux.
Seul l'albatros peut rivaliser
avec ses per!ônnances, mais en usant d'une technique dillerente, Le vautour buve est l'un des plus grands rapaces de l'Ancien-Monde.
Il est apparenté à l'aigle, mais s'en distingue à première
vue par son aspect, par sa tète et son
cou dégarni de plumes, qui sont
remplacées par un duvet ras, par sa démarche curieuse et surtout par ses
mœurs alimentaires.
Contrairement aux aigles, qui chassent et dévorent les proies qu'ils ont capturées, les vau
tours, de leur côté, se contentent de
lestovcr sur les cadavres et sc nourris sent 'de charogne.
Le vautour fauve a une vue extraordinairement déve loppée, qui lui permet de déceler la pn'·scnce d'un animal crevé à plusieurs kilomètres, et c'est là la raison princi pale de ses évolutions à haute altitude, qui lui Iacilitent l'observation d'une grande surface de terrain.
Son bec cro chu est très f(Jrt, ce qui lui est indispen sable pour entamer le cuir des grands cadavres ct arracher des lambeaux de chair, qu'il ingurgite à l'aide de sa lan
gue ràpeusc.
Le vautour reste perché pendant les
premiLTcs heures de la journée et ne
prend son essor que lorsque le soleil
commence à chauffer l'atmosphère.
Il vole alors à la recherche des courants
ascendants ct s'y laisse porter en décri vant de larges cercles, tout comme le
ferait un planeur.
Ponte: 1 seul œuf 1 Envergure: 2,35 à 2,80 m 1 Vitesse en vol plané: 45 km/h Poids de l'œuf: 200 à 280 g Poids: 6,5 à 8,2 kg
Maturité sexuelle: Le jeune vole à 4 mois Plane jusqu'à 3500 m d'altitude entre 4 et 8 ans
Embranchement: Classe:
Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Falconiformes Accipitridés Gyps fulvus (vautour
fauve)
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Étudiez cette définition du romantisme que Musset met ironiquement dans la bouche d'un clerc d'avoué : « Le romantisme, mon cher monsieur, mais à coup sûr, ce n'est ni le mépris des unités, ni l'alliance du comique et du tragique, ni rien au monde que vous puissiez dire. Vous saisiriez vainement l'aile du papillon, la poussière qui le colore vous resterait dans les doigts. Le romantisme, c'est l'étoile qui pleure, c'est le vent qui vagit, c'est la nuit qui frissonne, la fleur qui vole
- « Le principal avantage de mon art c'est qu'il rend capable de discerner à coup sûr si l'esprit du jeune homme enfante une chimère et une fausseté ou un fruit réel et vrai ? » Commentez ce propos de Socrate.
- Étudiez cette définition du romantisme que Musset met ironiquement dans la bouche d'un clerc d'avoué : « Le romantisme, mon cher monsieur, mais à coup sûr, ce n'est ni le mépris des unités, ni l'alliance du comique et du tragique, ni rien au monde que vous. puissiez dire. Vous saisiriez vainement l'aile du papillon, la poussière qui le colore vous resterait dans les doigts. Le romantisme, c'est l'étoile qui pleure, c'est le vent qui vagit, c'est la nuit qui frissonne, la fleur qui vole
- VAUTOUR FAUVE
- L a catastrophe ferroviaire de VersaillesUn «coup dur)) p our les amis du railIl est près de 6 heures du soir, le 8 mai1842, lorsque le train qui revient de Versailles vers Paris s'engage dans la tranchée de Bellevue.